Magazine Science & vie

Mercure dans l'industrie : le ministère de l'Ecologie rouvre le dossier

Publié le 07 février 2009 par Benjamin Tolman
mercure Agrandir l'image

France - Après avoir pris connaissance du rapport établi par France Nature Environnement (FNE) sur l’utilisation du mercure dans l’industrie, le ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire a annoncé hier la réouverture du dossier consacré aux émissions industrielles de mercure.

C'est Chantal Jouanno, nouvellement promue au poste de secrétaire d’État à l’Écologie qui a été chargée de suivre ce dossier.
Le rapport fait état de mesures discordantes concernant l’usine ARKEMA de Jarrie (Isère). Les mesures réalisées antérieurement sur ce même site n’avaient jamais conduit à détecter de telles anomalies ; aussi une nouvelle campagne de mesures devrait-elle être organisée conjointement avec FNE, l’industriel et l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, selon un protocole scientifiquement établi et agréé par les différentes parties.

Chantal Jouanno a demandé au préfet de l’Isère de réunir, dès la semaine prochaine, un comité de pilotage afin que cette campagne ait lieu sans attendre.
Parmi les émissions industrielles de mercure, les émissions provenant de l’industrie chimique de fabrication du chlore, particulièrement visée par l’enquête de FNE, concernent en France 6 sites industriels dont les rejets représentent environ 8 % du total des émissions nationales.

Comme plusieurs autres pays européens, la France a repoussé le délai pour l’interdiction de l’utilisation des électrolyses à cathode de mercure : initialement fixé à 2009, ce délai a été reconduit jusqu'en 2019, à condition que les industriels réduisent leurs émissions de manière importante.

A l’issue du Grenelle, cette décision apparaît comme étant en retrait par rapport aux ambitions de la France. Chantal Jouanno et Jean-Louis Borloo ont donc annoncé qu'ils avaient décidé de rouvrir le dossier, en commençant par réunir les industriels concernés pour qu’ils présentent les échéances auxquelles ils prévoient de faire évoluer leurs procédés.


Retour à La Une de Logo Paperblog