Magazine Société

DEVEDJIAN et la RELANCE

Publié le 08 février 2009 par Zelast

Plan de relance : 1000 chantiers et de drôles de dépenses

                                                                                                            

Ami, veux tu participer à la relance ? As-tu envie de répondre à l'appel de François Fillon, qui invite "tous les français à se serrer les coudes" pour la relance?

devedjian-sarkozy-fillon-plan-relance-1000-projets-grenelle-tgv-crise
Ah, se serrer les coudes avec l'ami Premier ministre ! N'as-tu pas été emballé par sa virée foudroyante à Lyon, ce lundi, dans ce TGV habilement baptisé "train de la relance"? En compagnie de pas moins de 18 ministres de la relance, Fillon a présenté son plan, digne d'une offensive napoléonienne. Le 4 décembre dernier, Sarkozy l'avait décrété, il allait sortir des caisses 26 milliards pour relancer l'économie française. Et voilà que même pas deux mois plus tard Devedjian, notre tout nouveau ministre de la relance, a déjà trouvé pile-poil 1000 chantiers "prêts à démarrer tout de suite"! 1000 chantiers qui bénéficieront tous d'un label "Plan de relance"! Ceux qui nous gouvernent n'ont pas les deux pieds dans le même sabot, hein? Ami, considère par exemple Notre-Dame de Paris: eh bien, il va être procédé de toute urgence à la " restauration des épis de faîtage de la nef et du bras nord du transept". Et ça coûtera bonbon, près de 2 millions d'euros! Si, après pareil coup d'accélérateur, le secteur de la restauration d'épis de faîtage ne repart pas comme en 14...
D'autres chantiers? Il y aura la création d'une passe à poissons au barrage Notre-Dame-de-la-Garenne, sur la Seine, l'achat de 20  bancs d'essai mobiles de tracteurs (un par Région), la rénovation des ascenseurs à l' Inserm de Villejuif, la création d'un parcours "Dans les pas de Monnet" dans la Creuse, la construction de 200 chambres d'isolement en hôpital psychiatrique, des travaux de terrassement sur la déviation de Saint-Caradec, et des routes, des tas de routes: des tas de bouts d'autoroutes "bloqués depuis le Grenelle", car ils n'étaient pas grenello-compatibles, vont enfin voir le jour, et aussi de nouveaux tronçons TGV, des travaux portuaires, des travaux d'entretien du réseau fluvial, le tout saupoudré de quelques logement sociaux et quelques rénovations d'établissements universitaires. Bref; que du lourd, du solide, de "l'infrastructure".

Est-ce que tout ça va "impacter dès cette année" l'activité économique, comme l'a promis Fillon ? Verra-t-on illico le "rebond" tant attendu? Rien n'est moins sûr: contrairement à la très classique relance par la consommation prônée par le PS, cette très classique relance de l'investissement n'aura d'effets visibles qu'à moyen et à long terme... Du moins si la crise a le bon goût de ne pas s'aggraver.

En attendant ces jours meilleurs, ami, profite de l'occasion:  si tu as une idée d'autoroute près de chez toi, qui t'arrangerait, ou même une simple nationale, ou un modeste tracé de départementale, ou une ornière à combler devant ta maison, appelle illico Devedjian, il débarquera chez toi dans le train de la relance et s'empressera de te satisfaire.

Source: le canard enchainé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zelast 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine