Le cabinet de curiosité des objets introuvables de Jacques Carelman
Dans la famille des inventeurs fous, j’aimerai saluer ici la mémoire d’un des plus grands génies ignorés du grand public, MONSIEUR Jacques CARELMAN. Je dois lui rendre un vibrant hommage car c’est en retrouvant son livre (qui jadis a appartenu à mon grand-père) que j’eu la soudaine envie de m’intéresser aux curiosités et par la suite aux fameux cabinets.
Jacques sévit dans les années 60-70 et publia un ouvrage non moins célèbre le catalogue des objets introuvables… Que l’on définira comme infaisable, in-manufacturable et surtout inutilisable. Ce besoin d’inutilité est pourtant indispensable pour une série de corps de métiers dont les maçons, les chapeliers, les électriciens, les réparateurs du dimanche, les cuisinières, les boulangères, les serruriers, les hameçonniers, les gromanches, les palfreniers ou encore les poils-dans-main-tiers.
Euphorie des formes, joie de la finition, ces objets sont une jouissance pour tous consommateurs qui sommeillent en vous.
Pas pingre en bon mots, il affubla ces objets de dénomination évocatrice. Pour l’exemple, je citerais la cravate slip, la cafetière pour masochiste ou encore le parasol transparent...
De nos jours, trouver des éditions d’origine de ce catalogue nécessite de savoir « chiner » sur le Web (que l’on pourrait appeler « Winer »???).
Visionnaire ou fou, Carelman s’inscrit dans la lignée des grands hommes qui contribua à vous rendre le quotidien tellement moins chiant…
Régalez-vous en visionnant et re-visionnant le diaporama ci-joint et jetez-vous sur cet ouvrage qui a bénéficié de plusieurs rééditions.
« A la tienne mon Jacquot »