Magazine Régions du monde

Nouvel an chinois à Taiwan

Publié le 08 février 2009 par Tetedechat
Je suis un peu en retard dans les news, désolé... Alors je fais un petit bon dans le présent pour un peu vous raconter un nouvel an chinois à Taiwan.
La rencontre avec la famille de Hihi fut sur
prenante, c'est le moins qu'on puisse dire...
J'imagine, si moi demain je retournais en F
rance, ma mère se jetterai dans mes bras, en pleurant toutes les larmes de son corps (non, je n'exagère pas, malheureusement..) elle me serrait fort contre elle en me disant comment je lui ai manqué, et moi de mon coté la rassurerai en lui disant que je l'aime et que tout va bien, alors pourquoi ne pas profiter de nos retrouvailles et arrêter de pleurer?
Mais après presque un an et demi d'absenc
e, la seule chose que la mère de Hihi lui balança c'est: "Enfin, tu te rappel que tu as une famille..." -ambiance-
Et moi au milieu, un peu mal à l'aise, car d
'un je ne comprend rien (et oui!) et de deux je ne les voient pas se jeter dans les bras l'une de l'autre ce qui me parait très étrange à moi le français d'origine italienne, bon après tout c'est peut-être normal à Taiwan, qui sais?
Il faut savoir que la culture asiatique est très différente de la notre, car ici c'est les enfants qui doivent s'occuper des parents, donc un enfant qui s'éloigne du cadre familiale, c'est une paire de bras en moins pour aider la famille. Mais autant le dire tout de suite, de toutes façons les grandes "embrassades" n'existe pas de ce coté de la terre!
Quant à moi, je fut au début pratiquement ignoré, puis devint très vite le centre d'attraction, et fini par devenir un membre de la famille.
Apres quelques jours (et quelques explication
s sous tension...) les relations mère/fille revinrent à la normal (si l'on puis dire...) et le nouvel an commença...
Trois chose sont importante pendant le nou
vel an chinois (du moins dans cette famille):
-Prier dans les temples
-Jouer au Mah-jong, à longueur de journée...
et
-MANGER!!!
Voici quelque photos pour agrémenter tout ça,
Les temples:
Le Mah-jong (pour ceux qui connaissent pas):
Et manger...
La tradition dit que l'on doit changer les écriture sur fond rouge qui ornent toute les maisons, je fut de la partie!
Une autre tradition (que j'aime particulièrement) c'est l'offrande ...d'argent! Dans de petites enveloppes rouge, on reçoit (ou offre) quelque dollars taïwanais, cool non? Ca vous apportera chance, bonheur et réussite pour l'année, je fus un peu gêné au début, mais on s'habitue vite! ;-)
La soirée se passe un peu comme un Noël chez nous, tout le monde en famille, autour d'une table débordante, trinquant à chaque minute.
La maman de Hihi c'est celle qui porte les lunette!
Le truc c'est que ça dure une semaine!.. Oui, une semaine de Mah-jong... Pas d'alcool, Pffffff.

J'en finirai sur cette idée du gouvernement taïwanais, qui à l'occasion des fêtes offre à chacun de ses concitoyens la somme de 3600T$ (soit un peu plus de 80€, sachant que le salaire moyen est en dessous de 700€/mois...) en bons d'achat, car la crise n'est pas "française", mais bien "mondiale", alors même à Taiwan tout est en chute libre, à part bien sure les prix qui eux, prennent la direction inversent. Au début je n'avais pas compris: "Pourquoi donner des bons, pourquoi ne pas simplement donner une prime?", mais la réponse est aussi bête que la question: Pour obliger à consommer!
Car en donnant de l'argent, les gens risq
ueraient de le mettre de coté, tandis que des bons à date limité, c'est plus dur... Le Japon avait fait un essai il y a une dizaine années, et ça avait été un vrai fiasco! Mais Taiwan semble avoir pris les mesures qui s'imposent pour ne pas réitérer les erreurs du passé, car ça marche du tonnerre!!!
A quand en France?..

Retour à La Une de Logo Paperblog