Magazine

Vite dit # n°2

Publié le 02 février 2009 par Max087
  • Une cité judiciaire à Limoges


Tribunal Limoges.jpgJe l'évoquais il y a quelques jours avant que la décision soit ajournée puis remise au goût du jour il y quelques jours. Limoges aura bel et bien sa cité judiciaire d'ici quelques années. Cette annonce a été confirmé par la garde des sceaux Rachida Dati, puis également confirmé par le secrétaire d'Etat à l'emploi Laurent Wauquiez qui était en visite à Limoges en fin de semaine dernière (visite d'Haviland et du pôle emploi du Roussillon à Limoges). Cette cité judiciaire est un vieux serpent de mer qui la ville se traine depuis des années. Alain Rodet, Député-Maire de Limoges a reçu la confirmation de sa construction prochaine par un courrier du Ministère de la Justice. Cette cité sera installée juste à coté de l'actuelle prison.

  • Les mauvais chiffres du chômage


anpe_limoges.png
Les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2008 ont été annoncé aujourd'hui et sans surprise mais avec grand regret ils sont encore très mauvais. + 45 800 chômeurs en un mois!!! Les chiffres pour le Limousin ne sont pas encore connus mais il y a fort à parier qu'ils n'iront pas à l'encontre de ceux énoncés au plan national. Il va falloir que le gouvernement face absolument quelque chose pour l'emploi et arrête de se cacher derrière la crise économique qui est certes réelle mais pas à la base de tous les problèmes et abus des patrons. Si des vraies mesures étaient prises pour dissuader les patrons de licencier, nous n'en serions peut-être pas là où nous en sommes aujourd'hui, avec un taux de chômage qui n'aura jamais été aussi haut!

  • Une aide pour le Limousin dans les 1000 propositions pour la relance


tgv.jpg
François Fillon a annoncé aujourd'hui 1000 mesures pour la relance du pays. Parmi ces mesures, une enveloppe allouée pour les grands projets de transports. On peut donc parier que certaines sommes seront mises sur la ligne TGV Bordeaux-Tours qui bénéficiera au Limousin dans le cadre de la ligne LGV Poitiers-Limoges. De même, une enveloppe sera consacrée à l'amélioration de la ligne entre Limoges et Guéret. Ca ne sera pas du luxe!

  • Espoir à Saint-Sebastien en Creuse ?


gare saint-sebastien.jpg
Plusieurs gares de Midi-Pyrénées vont récupérer les arrêts qui leur avaient été supprimé par la SNCF il y a quelques mois. On a donc encore de l'espoir en Limousin et notamment en Creuse à Saint-Sébastien où l'on se bat depuis des mois pour que le train Paris-Toulouse s'arrête bien dans la gare. Jean-Paul Denanot, Président de Région, devrait rencontrer le Président de la SNCF dans les jours à venir.

  • Fermeture du site Legrand de Saint-Junien


legrand.gif
Le site Legrand de Saint-Junien va fermer ses portes et ses salariés seront dispatchés sur les 3 sites restants à savoir Limoges, Chabanais ou Confolens en Charente. Aucun licenciement n'est prévu à court terme. Ce n'est malheureusement pas le premier site à fermer puisqu'il y a déjà eu Panazol, Chalus, et plusieurs sites à Limoges. Legrand emploi actuellement plus de 3000 personnes en Limousin (1er employeur privé de la région). La communauté de commune et son Président le Maire ADS de Saint-Junien Pierre Allars demandent à l'entreprise des compensations financières pour ce départ car ce sera un manque à gagner de 250 000 € de taxe professionnelle en moins pour la communauté de commune qui s'est toujours investit en faveur de l'entreprise.

  • Reprise et licenciements chez Stratinor à Limoges


stratinor.gif
A Limoges l'entreprise Stratinor qui été placé en redressement judiciaire a trouvé un repreneur. Oui mais cela ne se fera pas sans conséquences, puisque sur les 80 employés, 60 ont reçu il y a quelques jours leur lettre de licenciement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :