Magazine

Quel duel pour les élections régionales de 2010 en Limousin?

Publié le 24 janvier 2009 par Max087

Région Limousin.jpgLa question est peut-être prématurée mais il est temps de s'y intéresser quand même. Bien entendu on ne connaît pas encore les têtes de liste mais les premiers noms commencent à sortir dans les différents partis.

Ce matin sur France 3 Limousin dans l'émission politique "La Voix est Libre" Jean-Jacques Théodore a interrogé ses trois invités les 3 présidents locaux de l'UMP sur la question. Pour le moment 3 personnes se sont portées candidates à la candidature et ce sont 3 hauts-viennois à savoir le Conseiller Régional sortant Raymond Archer, qui devra donc mener campagne en interne face à Bernard Descottes et Frédéric Peyronnet. Au final les militants du Parti de Xavier Bertrand voteront pour désigner leur candidat. Alain Marsaud patron de la fédération de la Haute-Vienne a affirmé quant à lui qu'il ne prendrait parti pour aucun des 3. Jean Auclair pour la Creuse a confirmé qu'il n'y avait pas de candidat creusois et qu'il ne s'occuperait pas de cette "affaire Limougeaud Limousine", ainsi a t-il affirmé "oui je voterai blanc". Michel Paillassou pour la Corrèze a également confirmé l'absence de candidat en Corrèze et a dit que pour le moment ce n'était pas la question et que de toute façon les élections n'auraient peut-être pas lieue en 2010 mais en 2011. Nous verrons bien mais en tout cas la bataille s'annonce rude à l'UMP...

Coté Parti Socialiste il est encore bien trop tôt pour pouvoir se prononcer sur tel ou tel nom. Toutefois on peut émettre des hypothèses.
Jean-Paul Denanot actuel Président du Conseil Régional du Limousin se voit bien faire un deuxième mandat à la tête de l'exécutif local. Oui mais il souhaite aussi renouveller son mandat de Député Européen et à la direction du PS la consigne est clair, un Député Européen ne pourra pas diriger un exécutif local. Alors? Soit Jean-Paul Denanot contourne cette décision et s'arrange avec son Parti, il disait lui-même l'autre jour que le non cumul des mandats ne serait à respecter que par la loi, soit il se plie à la décision du Parti et donc ne se présentera pas aux prochaines régionales. Qui alors pour le remplacer? Les candidats ne manqueront suremment pas puisqu'on a bien vu les quelques remous lors de la démission du 1er Vice-Président. Ainsi Gérard Vandenbroucke serait le candidat légitime pour mener la bataille. Mais les corréziens et les creusois voudront peut-être avoir leur mot à dire. Il y a quelques mois certains parlaient également d'une possible candidature de François Hollande qui quitterait alors la direction du Conseil Général de la Corrèze. Diriger la Région Limousin pourrait être un tremplin supplémentaire et favorable pour l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste en vue d'une éventuelle candidature à la candidature au sein du PS pour les élections présidentielles de 2012. Bien entendu je le répète tout cela n'est qu'hypothèse et rien n'est confirmé. Et de toute façon là encore les militants décideront.

Nous verrons bien dans les semaines et les mois à venir ce qui va se passer en région.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par didier
posté le 11 octobre à 20:10
Signaler un abus

Si je comprends, sur votre échiquier politique, il n'y a que le PS et l'UMP ! C'est assez réducteur, non ?

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte