Magazine

Les Maires ont la Parole n°1: Gilles Bégout, Maire d'Isle

Publié le 13 janvier 2009 par Max087
ParoleAuxMaires.png

Lancement en ce début d'année d'une nouvelle rubrique, "Les Maires ont la Parole". Le but est de publier l'interview des Maires des communes les plus importantes de la Région Limousin. Seuls ceux qui le souhaitent répondent à cette interview.

Gilles Bégout.gif
Gilles Bégout, Maire sans étiquette d'Isle (87), est le premier Maire qui se prête au jeu de l'interview et je l'en remercie particulièrement.

Lemouzi: En ce début d’année 2009, quel bilan pouvez-vous faire de votre action et celle de votre équipe, depuis votre (ré)élection en mars dernier ?
Gilles Bégout:
Les électeurs ont optés pour un changement d’équipe, sur la base d’une autre vision de la gestion communale. Nouveaux élus, méthodes de travail différentes, changement de certaines habitudes…L’année 2008 a donc été consacrée à l’analyse de l’état des lieux, à la réflexion , au lancement des projets que nous avions proposé aux islois et aux réajustements qui s’imposaient à notre organisation. Je peux vous affirmer que nous avons mis les bouchées doubles !

Lemouzi: Quels projets comptez-vous mener en cette année 2009 ?

Gilles Bégout: 2 réalisations majeures pour les clubs sportifs :

Aménagement d’un terrain d’honneur de football en synthétique au Gondeau

Rénovation de l’existant et construction de nouveaux locaux attenants au terrain de rugby, avec en particulier salle de réception et salle de musculation, qui seront mises à la disposition des autres clubs sportifs.

Aménagement de pistes cyclables

Phase d’étude définitive du projet de réaménagement du centre ville.

Aménagement des rue Allende et J Moulin

Le plateau des bayles va être rendu à sa vocation première d’espace de loisirs ,de sports et de promenade. Finition de l’aire de jeux multisports, construction d’un vestiaire bois HQE, cheminements, jeux d’enfants….

Nouvel espace de sommeil à l’école maternelle du chateau

……..

Lemouzi: Qu’attendez-vous de la Communauté d’Agglomération/Communauté de Communes, en général, mais aussi plus particulièrement dans votre commune ?

Ville d'Isle.png
Gilles Bégout: L’intérêt de la communauté d’agglomération n’est plus à démontrer. L’agglomération met à notre disposition une technicité, des bureaux d’études, des moyens mutualisés, des coûts rationalisés, hors de portée d’une commune de notre taille. Elle favorise aussi les échanges entre élus et facilite une appréhension plus globale des situations et des projets.

Je souhaite que Limoges Métropole lance un grand projet d’athlétisme et je propose Isle pour son implantation.

Lemouzi: Comment accueillez-vous l’annonce prochaine de la fusion des départements et des régions en France ? Est-ce pour vous une mesure nécessaire ?

Gilles Bégout: Est-il possible de comparer la Région Limousin des autres plus importantes ? Il me semble qu’à notre échelle l’idée d’une fusion des compétences en une seule structure paraît possible, mais peut être serait-il plus judicieux que chaque structure se spécialise dans des compétences comme le social pour le conseil général.

Lemouzi: On parle beaucoup de crise économique et financière pour les entreprises et les ménages, c’est un fait, mais les communes souffrent aussi beaucoup, quelle est la situation dans votre commune ? Vos administrés doivent-ils s’attendre à d’éventuelles hausses d’impôts dans les mois ou années à venir ?

Gilles Bégout: Non pas de hausse d’impôts, notre travail est de mieux gérer en particulier en faisant des économies au niveau énergétique, consommation d’eau…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog