Magazine

Vite dit # n°1

Publié le 09 janvier 2009 par Max087

# Coup dur, très dur porté à la culture en Limousin (un de plus) et plus particulièrement au festival des Francophonies de Limoges, puisque le Ministère des Affaires Etrangères vient de confirmer qu'il ne renouvellerait pas sa subvention au festival pour l'édition 2009. C'est ainsi une perte de 138 000 € (20 à 25 % du budget du festival) qui vont amputer le festival d'artistes et de journées de représentation.  Les collectivités locales ont dors et déjà annoncé qu'elles ne pourraient pas combler le manque, ce qui ets fort compréhensible. Les Francos devraient voir leur festival réduit de 2 journées. Merci l'Etat!

# La ville de Treignac en Corrèze vient de perdre le label de "Plus beau village de France". Cela en raison de son développement jugé trop contemporain. Treignac a voulu miser plus humain et se développer plutôt que de rester un éternel village-musée. Saint-Robert et Ségur-le-Château toujours en Corrèze pourraient également perdre cette gratification.

# La Creuse pourrait lors des prochaines élections législatives en 2012 ne se retrouver qu'avec un seul et unique Député pour tout son territoire. En effet, le Conseil Constitutionnel vient de retoquer certains points de la réforme du redéocupage électoral voulu par le gouvernement, dont le fait qu'un département ne pouvait pas avoir moins de 2 députés. Le Conseil Constitutionnel affirme que le redécoupage ne soit se faire que sur des critères démographiques avec 1 Député pour 125 000 habitants, ce qui est le cas pour la Creuse. On peut fort bien penser que c'est le siège de Jean Auclair (UMP) qui va valser puisqu'en Creuse la répartition est de 54% pour la gauche et 46% pour la droite! Jean Auclair s'en est pris au PS qui est responsable selon lui de cette manoeuvre! Une abération! Quant à Michel Vergnier l'autre Député de la Creuse il regrette cette réforme car pour lui cela signifie tout un territoire à couvrir et donc moins de proximité avec les creusoises et les creusois.
Le Limousin ne devrait donc plus avoir que 6 Députés puisque la Corrèze et la Haute-Vienne perdront eux aussi un siège de Député chacun. En 2012 le PS pourrait donc réaliser le grand chelem avec 6/6 Députés.

# Jacques Fontanille, Président de l'Université de Limoges et Vice-Président de la conférence des Présidents d'Université s'inquiète après la mise en oeuvre au 1er janvier de la réforme sur l'autonomie des universités, alors qu'il y était particulièrement favorable et avait proposé l'Université de Limoges comme université pilote. Il s'inquiète notamment du non transfert des moyens ainsi que des suppressions de postes. Hier les personnels de l'université se sont regroupés en AG pour expliquer la réforme.

# Les soldes d'hiver ont commencé mercredi dernier. Des grosses remises dans les magasins.

# François Hollande a annoncé officiellement hier à la presse qu'il ne serait pas candidat lors des prochaines élections européennes de juin prochain. Il apporte tout son soutien à Jean-Paul Denanot, actuel Député Européen qui pourrait fortement conduire la liste PS pour le Limousin. Selon François Hollande, Jean-Paul Denanot a toutes les compétences pour continuer son mandat et ce serait une bonne chose pour le Limousin.

# En raison des conditions climatiques, plus qu'hivernales, de ces derniers jours, de très nombreuses rencontres sportives sont annulées ce week-end puisque la plupart des terrains de sports sont gelés.
D'autre part, le ramassage scolaire a repris correctement aujourd'hui dans tout le département de la Haute-Vienne.

# Une nouvelle manifestation de soutien au peuple palestinien sera organisée demain dans l'après-midi à Limoges. Rendez-vous est donné à 15h Place de la Motte.

# Stéphane Lajaumont, porte parole de la LCR en Limousin, et Marie-Eve Eyrolles, conseillère municipale LCR à Limoges, seront les invités de l'émission "La voix est libre" présentée par Jean-Jacques Théodore sur France 3 Limousin ce samedi à 11h30.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte