A l'appel de 7 syndicats, les personnels de France 3 Limousin observent un mouvement de grève aujourd'hui. Ceci pour manifester leur mécontentement au premier jour de la suppression de la publicité sur les chaînes télévisés du service public, mais également pour protester contre la réorganisation des grilles des programmes en première partie de soirée et notamment ce qui concerne le décrochage régional en Limousin Poitou-Charentes.
Voici le communiqué des syndicats de France 3 Limousin:
"L'application de la nouvelle grille de rentrée va avoir des conséquences très négatives tant sur l'exposition des locales que sur les conditions de fabrication des journaux", écrivaient le 17 décembre 2008 dans un communiqué les syndicats CFDT, FO, la CFTC, CFE-CGC, SNJ, SUD et SRCTA-UNSA. Le SNJ-CGT n'avait pas signé cet appel à la grève. Il avait pour sa part appelé à un arrêt de travail pour un autre jour.
La tranche d'information entre 18H30 et 20H00 "a été remaniée pour faire rentrer le plus de publicité avant 20H00", heure après laquelle la publicité est supprimée, a expliqué la déléguée syndicale nationale du SNJ. "A terme, ce sont toutes les éditions locales, régionales, nationales ainsi que Tout le sport (journal sportif de
quelques minutes) qui seront remis en cause", a ajouté l'intersyndicale. Parmi les modifications de cette tranche horaire, mises en œuvre à partir du 5 janvier 2009, figurent notamment la suppression de la seconde diffusion des éditions locales à 19H57 (en LPC : Brive et La Rochelle), le rallongement des éditions locales, diffusées désormais à 18H40, et des journaux régionaux. Ces journaux régionaux passeront à 18H55 contre 19H00 auparavant, alors que, poursuit le communiqué du SNJ, "on s'est battu pendant des années pour avoir un horaire identifié".=> Ainsi aujourd'hui, les programmes habituels seront perturbés sur les écrans en région Limousin et en région Poitou-Charentes.