Magazine

"Ça sent le sapin"

Publié le 25 décembre 2008 par Max087

Pour Noël, les Gaspards fabriquent, à la main, un cabaret musical et théâtral. Ils utilisent pour cela leur recette habituelle : ce qu’il faut de fantaisie, une pointe de nostalgie, quelques succès et des faces b, de l’amour et de l’action et les tours vraiment très bien de Sébastien le Magicien.

Ils mêlent et détournent les répertoires de Pauline Carton et Luis Mariano, Georges Guétary, Ginette Garcin et Petula Clark. Ils empruntent à Juliette, Jean Yanne, Yvette Guilbert ou Françoise Hardy...

...ça sent le sapin... de Noël.

Distribution : Cécile Karaquillo, Florence Kolski, Philippe Reilhac et Claude Gélébart

Accordéon : Christophe Dupuis

Arrangements musicaux : Florence Kolski

Création : Alice Leclerc

Réalisation décor : Franck Roncière

Du Samedi 20 Décembre 2008 au Samedi 03 Janvier 2009 (à 20h30)
Rue Jules Noriac, Espace Jules Noriac, à Limoges (87)
-Les dimanches 21 et 28 décembre à 17h
-2 représentations le mercredi 31 décembre à 20h et 22h
-Relâches les jeudis 25 décembre 2008 et 1er janvier 2009

Renseignements et réservations au : 05 55 32 07 61

=> C'est un spectacle formidable que je vous recommande d'aller voir dans les jours à venir. J'ai eu l'occasion et la joie de les voir une nouvelle fois se produire cette année et je ne le regrette vraiment pas du tout. C'est un spectacle plein de vie, d'humour et d'ambiance.

A la découverte de La Java des Gaspards (extraits de leur site internet http://www.lesgaspards.fr/)

Les Gaspards

  • • Nadine Bechade
  • • Christophe Dupuis
  • • Gilles Favreau
  • • Claude Gelebart
  • • Cecile Karaquillo
  • • Florence Kolski
  • • Jules Lagrafeuil
  • • Philippe Reilhac

La Troupe...

La famille Gaspards est née voici douze ans dans la classe d’art dramatique de Michel Bruzat, au Conservatoire National de Région de Limoges. Son premier spectacle, un cabaret Boris Vian a imprimé à la Compagnie sa marque de fabrique : le théâtre musical.

Ainsi de place de villages en chapiteaux, nous avons exploré le théâtre de rue, le cabaret, l’opérette, les attractions de Music Hall, la comédie musicale, l’écriture contemporaine, le vaudeville. A chacune de ces étapes, des metteurs en scène tels que Michel Bruzat, Yann Karaquillo, Philippe Labonne, Catherine Beau, Maurice Attias, Bernard Pisani... ont dirigé notre travail. Nous confions la mise en scène de notre prochain spectacle (L’avare) à Lionel Parlier.

Depuis douze ans, nos spectacles sont créés en Limousin puis présentés dans des salles des fêtes, ou dans des théâtres à l’italienne en France et à l’étranger.

Nous défendons l’idée de spectacles tout public, populaires, accessibles à tous, avec une exigence artistique professionnelle. Certaines de nos créations aux contraintes techniques importantes s’adressent à des structures équipées ; des formes plus légères peuvent être accueillies par des structures plus modestes. A titre d’exemple le Cabaret des Gaspards a été vu en 2005 par plus de six mille spectateurs en milieu rural, public à qui nous espérons donner envie de franchir la porte des théâtres pour nous retrouver.

...son fonctionnement

« Y’a pas d’chef chez les Gaspards » : cette phrase nous suit depuis le conservatoire. La troupe est composée de huit artistes qui sont tous les patrons de la compagnie. Ainsi toutes les décisions artistiques, administratives, matérielles qui concernent la compagnie sont prises collectivement : foire d’empoigne de temps en temps, cette organisation fait notre richesse et notre cohérence.

Elle justifie la vigueur et la rigueur avec lesquelles nous défendons notre travail sur scène. La rencontre avec le public est chez nous non seulement le fruit d’apprentissage et de répétitions, mais aussi des multiples activités annexes d’une compagnie (chargements de décor, collages d’affiches, mises sous pli etc.) A chaque spectacle nous faisons appel à un régisseur, un scénographe, une costumière, un metteur en scène, parfois aussi un compositeur et des instrumentistes.

Croisements de parcours

L’expérience professionnelle de chacun ne se résume pas aux seuls spectacles créés par la compagnie. En douze ans d’existence, les uns et les autres ont eu l’occasion de s’enrichir au contact d’autres savoir-faire. Ainsi chaque artiste amène à la troupe l’expérience de son travail hors compagnie : claquettes, composition musicale, magie, photographie, création costumes, arrangements musicaux, écriture, clown, expériences cinématographiques (courts métrages, téléfilms).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte