Magazine

Ssi Trowen ou l'âge d'or de l'industrie automobile

Publié le 07 février 2009 par Unemarocaine

Un préalable à ce billet : dans la région de Souss toute personne (quasiment que des hommes) qui apprend le Coran est gratifiée du titre Ssi (= sieur) qui est comme vous le savez déjà un dimunitif de Sidi.

Je ne vous apprends rien en disant que l'industrie automobile se porte très mal. General Motoros, Crysler et Ford ont évité la faillite de justesse quoi que rien n'est encore complétement joué. A eux trois, ils avaient demandé 34 milliards de dollars au Sénat. En Allemagne la situation n'est pas meilleure. En France non plus. Tout comme les banques les patrons de PSA et Renault avaient demandé leur part d'aide étatique il y a juste quelques semaines. Cette industrie (concessionnaires compris) fait travailler 10% de la population active française. Ce qui n'est pas rien. Mais comme vous vous en doutez ça n'a pas tjrs été le cas. Je parle de l'état chaotique de cette industrie. La preuve.

L'anecdote est véridique.

Un Raiss Soussi s'est rendu dans les années 70 en France. A Paris plus exactement. Il a été très bien accueillé par ses concitoyens installés dans l'Hexagone. De retour à Souss, il est resté silencieux. Tout le monde lui demande "alors ton séjour à Paris ?" (Paris prononcé avec l'accent du sud SVP :) ). Il a fini par leur dire "ici des "Ssi" il y en a à la ramasse sans résultat patent. En France, il n'y a qu'un seul "Ssi" et il est à lui tout seul largement suffisant. Il fait vivre toute une région. C'est Ssi trowen"...

:)))))))))))) J'adooooooooooooore :)

Au fait, comment se portent les sociétés de "cablage" installées au Maroc ?


Retour à La Une de Logo Paperblog