Dans le contexte actuel des affaires, nous devons faire preuve d’innovation. Les bonnes idées, doivent nécessairement répondre à un besoin perçu par le client. Elles doivent également ajouter de la valeur et appuyer les objectifs de développement de l’organisation.
Patrice-Guy Martin publiait, dans le magazine Direction Informatique, les 10 principes de l’innovation, selon Anita Sands, vice-présidente à l’innovation Banque Citi, New York.
Je les reprends ici pour vous :
- ne perdez pas votre temps à définir ce qui est de l’innovation;
- l’innovation est un processus de bout en bout, pas uniquement de l’idéation;
- l’innovation progressive (incrémentielle) peut avoir un impact majeur;
- l’innovation n’est pas une affaire de nouveaux produits ou de nouvelles technologies;
- placer vos clients au cœur de vos initiatives d’innovation;
- plus facile de vendre de l’aspirine que des vitamines (trouver les maux à solutionner);
- l’innovation doit ajouter une valeur nouvelle, pas de nouvelles choses;
- l’innovation n’est pas nécessairement synonyme d’invention;
- innover au bon moment (timing is everything);
- l’innovation n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’atteindre un objectif.
« Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. » David M. Ogilvy