Magazine Côté Femmes

Quel avenir pour Jean-Luc Delarue ?

Publié le 09 février 2009 par Audraygaillard

Aujourd’hui je vous parle d’un des animateurs le plus plébiscité du public, Jean-Luc Delarue. A 44 ans et 22 ans de télé à son actif, il semble traverser une mauvaise période…Côté privé, c’est l’explosion (j’ai entendu dire que sa femme était partie avec leur fils, le petit Jean), côté public, il enchaine les bourdes sur les plateaux et semble nager en pleine confusion (vous avez vu son dernier direct ? Mythique…). Du coup, tout ceci m’a donné envie d’aller faire un petit tour dans son thème, histoire de voir ce que les planètes lui réservent !

Jean-Luc Delarue est Cancer Ascendant Capricorne. A l’étude de son thème, j’ai pu remarquer que c’est Pluton en transit qui mène actuellement la danse. En conjonction de sa Lune, image du féminin et qui gouverne sa maison VII, celle des relations, il n’est pas étonnant que son couple en ait subi les conséquences.

Côté privé…
Si sa femme est partie avec leur fils sous le bras c’est certainement parce que Jean-Luc est en pleine crise existentielle ! En effet, Saturne, planète maîtresse de son Ascendant, se trouve dans les Poissons en maison II. Une position qui trahit une faille affective déjà esquissée par la Lune dissonante. D’où une avidité matérielle compensatrice d’un manque lié à l’enfance et qui semble difficile à combler… En effet, la Lune, l’émotionnel, s’oppose aussi à Mercure, le mental, et Vénus, l’affectif. Il n’est donc pas aisé pour Jean-Luc d’unifier les différentes parties de lui-même.

Jean-Luc Delarue a longtemps été qualifié de « gendre idéal » par les français, il est cependant difficile d’avoir le rôle de Madame Delarue ! Car si son époux détient l’art de la parole, il est peu enclin à exprimer son ressenti. S’il est attiré par une femme mature qui le materne, il peut aussi s’en détacher pour une partenaire plus juvénile avec qui flirter, s’amuser et partager de la complicité…

Coté public…
Si comme nombre de français vous suivez ses émissions, vous avez peut être remarqué que Jean-Luc a une tendance à péter les plombs en ce moment : il semble perdu au milieu de ses invités, perd le fil des débats (dont il est le chef d’orchestre !), fait des réflexions et des blagues parfois douteuses, se prend le bec avec ses invités (Vous avez vu le débat houleux qu’il a eu avec Pascal Olmeta lors de son « Ca se discute » spécial télé-réalité ?). Et bien tout ceci se retrouve aisément dans l’étude de son thème :

Jean-Luc semble aborder une crise profonde. Loin d’être terminée, elle ne fait que commencer car ce climat va perdurer plusieurs années. C’est pour lui une occasion de mieux se connaître et d’entamer une métamorphose. Cependant, il devra faire face aux pertes ou aux revers qui peuvent aussi l’accompagner.

Va-t-il se ressaisir ?
Non pas dans l’immédiat, car Jupiter qui rejoint Neptune risque fort d’enflammer l’animateur et de l’inciter à planer sur un petit nuage du printemps jusqu’à la fin de l’année, Bref, à ne pas être capable de voire la réalité en face.

Une imposante opposition entre sa Lune dans ce dernier signe et le Soleil, conjoint à Mercure et Vénus, traverse son thème natal sur l’axe de l’horizon. Cette configuration majeure reflète une difficulté à harmoniser son identité masculine, son besoin d’affirmation avec sa vie privée et son besoin d’intimité. Sensible mais manquant d’assurance et de confiance en lui, il se réfugie dans une routine laborieuse qui le tranquillise. Cependant, il va devoir faire attention, car sa production et ses collaborateurs ne risquent pas de voir cela d’un très bon œil !

Malgré tout, JLD est un travailleur acharné et créatif, il a de l’imagination, le sens du collectif. A la fois réceptif et fusionnel par l’élément eau dominant dans sa carte du ciel, il se montre également méfiant et distant. J’ai d’ailleurs lu récemment dans une interview qu’il a donnée à Paris Match qu’il avait écrit un livre, « Service public »(qui sortira en mai) où il détaille sa vision du petit écran. Jean-Luc fourmille d’idées, c’est un hyperactif, et ce n’est pas pour rien que ses émissions battent des records d’audience (« Toute une histoire », son émission quotidienne a déjà été deux fois en tête depuis le début de l’année sur cette tranche horaire !).

Cependant, ces dérapages à répétitions viennent selon moi de son besoin à contrôler ses émotions. Ce n’est pas par hasard que ses activités l’ont mené à faire parler autrui sur des sujets personnels et délicats ! Comme s’il pouvait, par public interposé, exprimer les conflits qui l’animent et par-dessus le marché en tirer bénéfice.
Une certaine instabilité peut donc nuire gravement à son besoin de sécurité. Sans parler de son impatience extrême, Mars dissonant dans les Gémeaux, qui peut lui valoir des réactions agressives et forts regrettables après coup (souvenez-vous, cela lui avait voulu une garde à vue en 2007 suite à un comportement agressif dans un avion).

En revanche, il dispose d’un sixième sens sur le plan professionnel qui l’aide à saisir ce qui est dans l’air du temps. Effectivement, son emploi du temps ne désemplit pas ! Trois prime time sont à venir sur France 2, en plus de son émission quotidienne et de « Ca se discute ». Jean-Luc fonctionne sous pression : Uranus le dote d’une capacité à innover et Pluton d’une énergie qui le galvanise quand il se trouve en danger.

Heureusement tout n’est pas perdu ! Jupiter, sa bonne étoile le dote d’enthousiasme et le protège quand il s’égare. Bref, il a de quoi rebondir quand tout le monde le croit dépassé. Espérons qu’il ne s’égare pas trop loin car son comportement actuel soulève les médias, et cela risque de lui coller une étiquette trop lourde à porter pour une chaine du service public (mais nous n’en sommes pas là, sa place ne semble pas menacée !). Allez courage Jean-Luc, ça va aller !

theme astral

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte