Magazine Focus Emploi

Eric Fournier : d'Agen à Marmande 8° jour

Publié le 22 août 2007 par Fanette

Départ le mardi 21 aout de Agen vers Marmande
21/08/2007 23:54:15
En me réveillant de l’hôtel ce matin à Agen, j’ai tout de suite tiré les rideaux pour découvrir comme je l’attendais un temps pluvieux et venteux.Toujours ce vent d’ouest pleine face qui n’aura pas raison de moi jusqu’à Bordeaux, après il me pousse jusqu’à Lyon.
Ce parcours de 60 km vers Marmande est une grande ligne droite longeant la Garonne.
Pas d’anecdote particulière si ce n’est toujours les signes d’encouragements des conducteurs et plus particulièrement de l’un d’entre eux qui s’arrêta devant mon vélo et ayant vu la veille le reportage de France 3 me demanda si je n’étais pas charpentier.
A Marmande, j’avais deux rendez vous, l’un avec l’ANPE où m’attendait une surprise et l’autre avec mon père et son amie Dominique qui faisant escale à Biarritz m’avait réservé une soirée puis une chambre d’hôtel.J’arrivais devant une ANPE flambant neuve à 15h15 précise.
Je rentrais mon vélo dans le hall puis une à une arrivèrent vers moi pour me saluer chacune et chacun des employés de cette agence.Je fus immédiatement mis à l’aise et l’on me conduit vers la cuisine ou l’on se partageât l’excellent clafoutis de Marie-Laure.En passant je salue Marie Christine qui m’a confectionné un panel des meilleurs produits naturels de la région.
Hier, c’était à la mairie d’Agen, aujourd’hui c’est à l’ANPE de Marmande que le soutien s’est exprimé.
Quelques minutes après nous a rejoins Jacques BILIRIT, 1er Adjoint du Maire.

Devant le photographe, nous avons échangé sur des sujets sérieux puis la Directrice de l’agence m’a proposé une visite des lieux et un point précis sur l’organisation d’une agence ANPE.
Je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surpris de l’organisation, de la qualité du travail accompli et de l’implication de ses employés. Dés que je le pourrais je ferais un point qui pourrait donner une toute autre image de certaines des agences dont celle-ci en particulier.
Découvrez les photos, elles sont rayonnantes.

J’ai ensuite rejoins mon havre de paix, ma chambre d’hôtel pour me doucher et répondre à l’interview de Kheira RETIEL de France Inter.
Je n ‘ai pas oublié la suite, j’ai reçu sur mon email un encouragement hors du commun que je me suis promis de partager avec vous, il s’agit d’un message de Christophe MORICE de Paris.
-------------------------
Eric,
Un message parmi tant d'autres !!!
C'est FOR-MI-DA-BLE !!!!
Quelle joie devant tant de détermination et d'énergie.
Quelle joie de voir autant d'espoir et de vie.
Quelle joie de savoir que bientôt tu seras à Paris.
Quelle joie de se dire qu'aujourd'hui on peut faire des paris.
Quelle joie de sentir la liberté d'agir, d'y croire sans répits.
Quelle joie enfin de te dire un grand merci !!!
L'homme a ses rêves qu'il doit rechercher sans trêve. Continue d'aimez ta quête, c'est ce chemin qui nous fait rencontrer le bonheur aujourd'hui et demain.
Un supporter parisien,
Christophe MORICE
-------------------------
Aujourd'hui, c'est Marmande > Bordeaux
Je crois effectivement Eric, que, comme partout d'ailleurs, il y a des bons et mauvais conseillers ANPE, je suis ravie que tu ais pu en trouver qui t'ont accueilli comme il se devait : rares sont elles ces agences, et ceci mérite d'être souligné (c'est pourquoi j'ai fait un lien vers elle).
Pour avoir connu le chômage total et partiel, il est vrai que moi aussi je suis tombée sur des agences gratinées qui n'abritaient que des carriéristes, un seul conseiller m'a redonné le sourire, il y a 15 mois et je ne l'oublierai jamais.
Dans ma catégorie "Travail chômage", j' y ai relaté des moments difficiles, comme tu en as eu probablement, devenir un numéro, devenir transparent au yeux des autres quand on n'a qu'un seul but "travailler et redevenir indépendant", il est difficile et inconcevable d'être reçu comme nous le sommes par certains conseillers.
J'ai tout entendu en 13 ans et je vais sur mes 36.
Effectivement j'ai une mauvaise image de l'ANPE, vu mon passé avec eux, sur Toulouse, il y a des agences gratinées mais les pires, je les ai eu à Montpellier.
Tu sais, c'est sûr que, quand tu veux postuler pour des ménages pour t'en sortir, et qu'on te dit :
"mais madame, vous avez vu vos qualifications ? Attendez un peu vous aurez bientôt le RMI, ou alors faites un autre enfant restez à la maison"

Tu as des envies de meurtres.
Alors, vois tu, j'ai pris mes cliques et mes claques pour sortir de cette région maudite qu'est le Languedoc Roussillon en terme d'emploi, pour revenir sur Toulouse, ville industrielle où l'emploi se découvre sous le manteau.Les varies offres ne passsent pas par l'ANPE !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanette 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte