Les 3 volumes de Blacksad sont en fait 3 histoires séparées. Mais comme quand vous en aurez lu un, vous lirez les trois, je me permets de les présenter ensembles
Blacksad est un détective indépendant, qui se frotte à des affaires souvent épineuses et sombres.
Dans le premier volume, il tente de retrouver l'assassin d'une de ses anciennes maîtresses. Dans le second, il se heurte au racisme dans une petite ville de province : les blancs veulent que les noirs comme Blacksad disparaissent. Dans le troisième et dernier volume (en attendant la suite), il fréquente une bande d'intellectuels qui cachent certains secrets.
Pour mener à bien ses investigations, il devra frayer avec des gens peu recommandables, faire preuve d'intelligence et parfois de violence, et surtout agir en faisant des entorses à sa morale.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire : Blacksad est un grand chat noir. Car chaque personnage de cette bande dessinée est un animal.
Et c'est bien là que réside la grande originalité de cette série.
Les scénarios policiers de Juan Diaz Canales sont en eux-mêmes déjà excellents : on se prend au jeu de l'enquête et on tremble pour Blacksad, qui est un personnage extrêmement sympathique.
Mais les illustrations font de cette BD est un chef d'oeuvre. Juanjo Guarnido a travaillé pour les studios Disney. On sent qu'il y a appris un style inimitable. Chaque personnage est un animal anthropomorphes dont les caractéristiques physiques dévoilent un aspect de sa personnalité : les ours sont des costauds, le berger allemand un flic droit dans ses bottes...
Surtout, les dessins sont extrêmement fins et détaillés : de la véritable dentelle.
Bref, un excellent scénario couplé à des dessins extraordinaires donnent une BD détonante, appelée à devenir un classique.
Blacksad (3 volumes) / scénario de Juan Diaz Canales ; dessins de Juanjo Guarnido. - Dargaud, 2000-2005.