Magazine Société

Une méchanceté de façade

Publié le 08 février 2009 par Chroneric

Quand on regarde On n'est pas couché, même à moitié, on n'est pas déçu. Il y a toujours à un moment donné des bisbilles entre un invité et les deux Eric, Zemmour et Naulleau. Les poils à gratter du service public ont toujours une victime à se mettre sous la dent. Je n'ai regardé que la première partie de l'émission car lorsque David Pujadas est parti, j'ai éteint la télé : oui je l'aime bien ce Pujadas et ce qu'il dit est intéressant car on ne le voit que présenter le journal et non pas écouter ce qu'il pense vraiment.

Bref, la victime a donc été Valérie Mairesse qui a sorti un livre où elle raconte ses débuts, ses galères et sa carrière. Naulleau est revenu sur le fait qu'elle raconte son idylle avec Thierry Lhermitte et son avortement dont il pense que ce n'était pas nécessaire de l'écrire. Zemmour lui a manqué de respect en lui disant qu'elle ne savait pas écrire. Elle ne s'est d'ailleurs pas laissé démonter et a su répondre. Alors, j'ai réfléchis un petit peu sur les motivations de chacun.

Il faut tout d'abord se mettre dans la tête que c'est une émission de télévision qui passe en deuxième partie de soirée et dont la portée médiatique est réduite. Même si cette émission a un grand succès, son champ d'action est réduit. Il est vrai cependant que de venir vendre son livre ou son disque peut booster les ventes mais les paroles prononcées au cours de l'émission s'envolent vite, excepté peut-être pour les invités politiques. Ensuite, en acceptant d'y venir, les personnes connaissent les règles du jeu et acceptent donc la critique positive comme la critique négative. Surtout que l'intervention des deux guignols à mouvement perpétuel n'aura pas forcément de conséquence néfaste. Au pire, le téléspectateur en sera indifférent, au mieux, l'invité passera pour une victime.

Je dirais donc que de répondre aux questions et aux remarques acerbes des deux poils à gratter du PAF ne peut être que bénéfique, il n'y a rien à perdre. N'oublions pas que la télévision c'est du divertissement et du spectacle, tous ceux qui y font une apparition ne seront pas eux-mêmes a fortiori, ils jouent un personnage. Ainsi donc, quand Naulleau ou Zemmour affirment qu'il y a trop de consensuel chez les peoples, je leur réponds que leur petit jeu de massacre ne fait que le renforcer. Car leurs interventions n'ont aucune portée, ce serait trop leur donner de l'importance que de croire qu'ils peuvent défaire une carrière comme ils peuvent en faire naître une.

L'important aujourd'hui pour vivre médiatiquement et entretenir sa notoriété, c'est de se faire connaître et surtout de faire parler de soi. Cette émission en est un bon moyen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine