Magazine Sortir

Pronostics Michelin 2009 : cut the Bullshit!

Publié le 09 février 2009 par Chrisos

“A blindfolded monkey throwing darts at a newspaper’s financial pages could select a portfolio that would do just as well as one carefully selected by the experts.” (Burton Malkiel). En quelques mots, ce brave homme nous dit qu’un singe avec les yeux bandés qui choisirait des actions en lançant des fléchettes dans les pages financières d’un journal choisirait un portefeuille aux performances aussi bonnes que des experts…

Autrement dit, la bourse, c’est soit un délit d’initié, soit du bol. Pourquoi ne pas en faire de même des pronostics sur le millésime 2009 du Guide Michelin France? Je préviens tout de suite que je trouve ça stérile et sans intérêt, alors que le front-running “légal” en bourse (i.e. la bonne anticipation) ça peut rapporter gros dans son portefeuille.

La presse et les gens qui en parlent, soit ont reçu des informations privilégiées, soit racontent un peu n’importe quoi. Rien n’empêche de raconter n’importe quoi tant que ça a l’air cohérent et qu’il y a une audience crédule, qui ne se pose pas trop de questions. Il parait même que le Michelin lâcherait des pistes (une marque de pneumatiques qui fuit, ce n’est pas bon pour l’image), pour faire parler les journalistes et récolter un peu de publicité à bon marché.

Parce qu’en effet, lorsque le mode de sélection et de décision est opaque, flou et non écrit, comme il semble que ce soit le cas pour le Guide Michelin (ou du moins c’est ainsi qu’il apparait parce qu’il n’est pas public), il est très difficile de reproduire le processus de sélection et de classement avec précision. Alors oui, on peut tenter sa chance en annonçant qu’un espoir trois étoiles finit par les décrocher. On peut aussi s’étonner à nouveau qu’un bistrot du 75011, qui porte le même nom que la rue où il est situé, n’en décroche pas une… Moi aussi je pourrais vous dire que je pense que La Grenouillère devrait perdre son étoile, ou que l’Arôme en mériterait une, et l’Agapé peut-être plus qu’une et que je suis circonspect quand au traitement de la Bigarrade. Pures spéculations… Chacun peut avoir son point de vue, mais si l’on n’est pas dans la rédaction du Guide Rouge, ça ne sert à rien, donc pas la peine de perdre son temps avec ça.

Je sais de quoi je parle, les indices, c’est mon métier, or, attribuer des étoiles et des notations à des restaurants, c’est un peu comme établir une classification des sociétés sur lesquelles il est possible d’investir. Si la méthodologie est rationnelle, quantitative, il est très facile de reproduire le processus, sinon, il y a une grosse part de chance. Donc les prétendues rumeurs qui s’avèrent bonnes sont des foutaises. Soit il y a fuite et dans ce cas c’est de la malhonnêteté de la part des journalistes de ne pas indiquer leurs sources (mensonge par omission), soit c’est de l’esbrouffe et de la loterie. Dans les deux cas, ça ne vaut pas grand chose.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisos 588 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine