« Ah ah ! Vous êtes tassés comme des sardines alors qu’on nous oblige à laisser un mètre carré par cochon à partir de 2012. Où va le monde ? On prend plus de soin aux animaux qu’aux êtres humains ». Voila ce que m’a dit mon copain Momo, paysan en Centre Bretagne, quand je lui racontais mes nouvelles conditions de transport.
J’ai failli l’embrasser : je voulais rebondir sur mon billet de jeudi décrivant le quotidien d’un usager de la RATP mais je ne trouvais pas l’entame. La voila.
Pour ce qui concerne les cochons, je ne sais pas. Si j’ai bien compris, de nouvelles règles Européennes imposent un espace pour les cochons en élevage leur laissant 1 m2 prochainement au lieu de 0,7 actuellement. Je ne sais pas combien mesure un cochon. Tout ce que je sais, c’est que c’est bon.
L’être humain moins… Mais mon copain Momo a raison : les « pouvoirs publics » pourraient aussi s’intéresser aux conditions de vie des êtres humains. Ca devrait être une priorité. J’ai vu qu’ils allaient construire un TGV Marseille Nice. Je ne sais pas si c’est utile, ça fait moderne. Mais il serait temps de se rappeler que plusieurs millions de Français galèrent au quotidien en Région Parisienne...