Magazine Sortir

Espion(s) de Nicolas Saada

Publié le 09 février 2009 par [email protected]

J’encourage le cinéma français donc je suis

Un évènement, au demeurant banal, peut parfois entrainer, déclencher une réaction en chaine, une succession d’enchainements surprenants, peuvent radicalement changer une vie!!! La vie réserve des coups durs, des surprises inimaginables.

Bon, rien que par le titre, on sait d’avance qu’en rentrant dans la salle de cinéma pour acheter son ticket, on peut affirmer, sans se tromper, en ne prenant aucun risque, qu’on ne va pas tomber sur un film de Kung Fu, une comédie romantique, un western ou encore un film de SF. On est donc sur d’aller voir un film d’espionnage mais aussi tout à fait certain, vu que le film est français, de ne pas croiser 007 et autre super méchant qui veut dominer le monde.
On s’attend fortement à entendre les mots DST, Mossad, FBI, CIA, MI5 et “s’émerveiller” devant le mystérieux monde des services secrets (plus vraiment secret depuis le temps!!). On “s’impatiente” d’admirer un bon film classique d’espionnage qui en respecte tous ses codes.

Eh bien… et heureusement… ça n’est pas le cas!!! Alors, oui, on entend quelques noms d’agences (je ne dévoilerai pas lesquelles!!), mais à la surprise générale, on ne tombe jamais dans la classique recette du genre, qui, il faut l’admettre ne surprend plus personne, peut etre plus ou moins bien ficelée, mais, et j’insiste, est toujours sans surprise!!!
Et c’est donc sans tout artifice, que l’on est pris par la curiosité et embarqué dans l’aventure avec intensité, suspense, sans que des avions explosent, des trains déraillent, que le monde soit en péril…
Evidemment, il y aura des déçus, il y en aura qui trouveront cela chiant et lent, je leur répondrai “James vous fera réver à nouveau l’année prochaine” (ceci dit je n’ai rien contre les James Bond, d’ailleurs il est bon 007, mais il ne se renouvelle pas trop… ah si, il est blond maintenant, ou avais-je la tete!!)

C’est donc un film sur la finesse, la subtilité des comportements de personnages pris dans un engrenage!!!
Pour un premier film, Nicolas Saada bouscule avec fraicheur le genre, bouleverse les codes et évite les chemins trop balisés, on ne peut que le saluer!!! Notre Guillaume Canet national est parfait, Géraldine Pailhas et Hippolyte Girardot restent convaincants, petite dédicace à l’acteur Stephen Rea qui est, lui, plus que convaincant, serait-il vraiment agent?

Des Bises et du Kiff!!!
Stanley Rubrick.

Articles Similaires:

  1. Pour Elle : Le premier film de Monsieur Cavayé, il...
  2.  Los Bastardos sort ce mercredi dans la salle! Mercredi 28...
  3. Je fais la révolution donc je suis Il y a...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine