Magazine Environnement

Le cône à eau potable et le Web 2.0 anti Greenwashing

Publié le 09 février 2009 par Greenpod

Bonjour et bienvenue sur Greenpod, la revue de presse vidéo Web du Développement Durable Cette semaine dans greenpod, des citoyens qui font leur pub et des cônes d'abondance... 150, c'est le chiffre de la semaine ! 150 scientifiques tirent la sonnette d'alarme, les océans deviennent de plus en plus acides. Le grand responsable : l' excès de CO2 dans l'air qui une fois dissout dans l'eau menaces les écosystèmes. Les grands coupables , c'est encore nous, bien sûr! Y'a comme qui dirait de l'eau dans le gaz... ha ben non, c'est l'inverse... Vous voyez ça perturbe même nos bonnes vieilles expressions ! Vous vous souvenez sans doute de l'ARPP (l'autorité de régulation professionnelle de la publicité). Le fameux organisme qui évalue les pubs en France et traque les abus ! Et bien vient de naître un petit frère qui risque d'être bien plus incisif et peut être même bien plus efficace ! L'OIP l'Observatoire Indépendant de la publicité. Lancé par l' " Alliance pour la planète ", une coalition d'ONG de protection de l'environnement, l'OIP se veut être une sorte d' " ARPP citoyen " ! Vous voyez une pub, vous avez légèrement l'impression qu'on vous prend pour un.....lapin de 6 s'maines. Le bon reflexe, vous connecter à " l'observatoiredelapub.fr " où vous pourrez partager avec vos amis et même noter de 1 à 5 le degré de greenwashing! C'est une sorte de veille citoyenne en fait! Peut être bien un moyen d'utiliser les réseaux sociaux de manière intelligente! Imaginez... Une ptite soif ? Pas de problème ! Dans le genre simple, pratique, efficace et pas cher, je vous propose le Watercone ! Kezako ? Un p'ti cône en plastique qui transforme l'eau salé en eau potable. C'est un principe vieux comme le monde me direz-vous, mais il a été adapté pour aider les gens qui quotidiennement n'ont pas accès à l'eau potable. Quand on sait que selon l'UNICEF : 5000 enfants meurent chaque jour à cause de l'insalubrité de l'eau, on trouve l'invention encore plus belle ! J'vous épargne les détails techniques d'évaporation et de condensation de l'eau mais sachez, qu'il résiste aux UV, qu'il n'est pas toxique, non inflammable et recyclable à 100%, tout ça pour une durée de vie de 5ans et un coût de 20 euros. 20 euros pour 2 litres d'eau potable chaque jour pendant 5 ans, ca nous fait 0,0064 euros du litre...voilà.... Je vous laisse méditer La palme de la semaine revient à RuralZED, une éco-maison fabriquée par des anglais. C'est une maison en kit préfabriquée en usine qui se monte en 6 semaines, Elle émet zero grammes de Co2 puisque elle produit elle même son énergie, et Vous pourrez même revendre le surplus à EDF. Voila, greenpod c'est terminé pour aujourd'hui, je vous retrouve la semaine prochaine pour encore plus d'actu vertes et durables. A bientôt Voilà greenpod c'est terminé pour aujourd'hui on se retrouve la semaine prochaine pour encore plus d'actu vertes et Durables !

Le PH de plus en plus acide des océans inquiète les scientifiques, alors que se crée un observatoire de la pub "Web 2.0" qui risque de faire quelques vagues chez les annonceurs greenwasher. Solde sur les cônes à eau.... Une solution à 20 euros pour sauver les enfants du monde de la soif ? Enfin, une palme énergétique pour une maison positive !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenpod 315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine