Magazine France

Sarkozy en chute libre dans les sondages

Publié le 09 février 2009 par Olive
Sarkozy est en chute libre dans les sondages, et surtout depuis son intervention télévisée du 5 février. Il a convaincu personne !

Sondage Viavoice:
Sarkozy perd en un mois cinq points d'opinions positives, à 41%, et dix points, à 31%, pour ce qui est de son action contre la crise, dans un sondage Viavoice pour Libération paru lundi 9 février. Cette enquête a été menée le lendemain et surlendemain de l'émission radio-télévisée du chef de l'Etat jeudi soir "Face à la crise". Elle montre aussi que le contre-plan de relance du PS ne convainc pas.

En tant que président de la République, Nicolas Sarkozy est crédité de 41% d'opinions positives, contre 46% en janvier. Symétriquement, les opinions négatives augmentent de 5 points, à 53% contre 48% le mois précédent. 6% ne se prononcent pas (inchangé).
Pour ce qui est de ses actions contre la crise économique, le président réunit 31% de satisfaits, contre 41% un mois plus tôt. Les insatisfaits passent de 56 à 66%. Ceux qui ne se prononcent pas restent à 3%.
François Fillon subit aussi une érosion des opinions positives à son égard en tant que Premier ministre : 44% contre 48% en janvier. Les mécontents sont 5 points de plus (47% contre 42). 9% (-1) ne se prononcent pas.

Une majorité des sondés - 53% - juge que, compte tenu des difficultés économiques de la France, "c'est justement le moment de faire des mouvements sociaux", avec une grosse différence entre sympathisants de gauche (74% de cet avis) et de droite (26%).
Inversement, 38% considèrent que ce n'est pas le moment, dont 22% de sympathisants de gauche et 60% de droite. 9% ne se prononcent pas.

Cette crise, ils l'attribuent à 57% "aux dérives du système financier mondial", à 22% au "laisser-faire des banques", à 21% au "désengagement de l'Etat dans l'économie et la société et l'affaiblissement de la protection sociale", à 14% à "la politique de Nicolas Sarkozy et du gouvernement".
7% ne se prononcent pas (deux réponses possibles, d'où un total supérieur à 100).

 - Sondage réalisé les 6 et 7 février par téléphone auprès de 1.014 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.

Sondage Opinionway:
Sarkozy et François Fillon perdent tous deux six points d'indice de satisfaction en un mois, le premier à 40% le second à 44%, dans le "Baromètre Métro-Krief Group" réalisé par Opinionway.
Dans cette enquête du 30 janvier au 5 février (jour de l'émission radiotélévisée du chef de l'Etat), Nicolas Sarkozy rassemble 40% de personnes satisfaites de son action comme président. Elles étaient 46% en janvier.
Les mécontents, à 59% grimpent de 7 points. 1% (-1) ne se prononcent pas.
Le Premier ministre, à 44% de satisfaits, perd aussi 6 points. Les mécontents de son action à Matignon sont 53% (+6). 3% ne se prononcent pas (=).

-Enquête réalisée par téléphone du 30 janvier au 5 février, auprès de 1.004 personnes, représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice complète disponible auprès de la commission nationale des sondages.

UrPix.fr

Merci à http://roots73.free.fr/sarkoshow.htm pour le photomontage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte