Magazine Côté Femmes

Prévention des Accidents domestiques des enfants

Publié le 09 février 2009 par Christophe Cochet

L'INPES nous donne quelques chiffres sur les accidents domestiques et les enfants

  • 75 % des parents craignent un accident domestique pour leurs enfants
  • 97 % des parents d’enfants de moins de six ans pensent qu’un grand nombre d’accidents domestiques pourrait être évité.
  • Si 66 % des parents émettent spontanément la crainte que leurs enfants chutent, (l’accident le plus fréquent), seuls 6 % citent les étouffements comme étant une menace au sein de leur foyer (alors qu’ils sont la  première cause de décès accidentel chez les enfants de moins de un an).
  • Seuls 15 % citent spontanément les noyades et 53 % les brûlures comme étant un danger au domicile, (alors qu’entre un et quatre ans, les principales causes de décès sont les noyades, les suffocations, les chutes et les décès par le feu).

Les connaissances en matière de comportements préventifs – gestes et équipements de la maison –  sont imprécises :

  • 15 % des parents ne citent aucune mesure préventive.
  • Seuls 9 % sont capables de citer des gestes pour prévenir les étouffements et un quart cite des gestes de prévention associés aux chutes (24 %) et aux noyades (23 %).
  • 12 % d’entre eux évoquent pour seul geste de prévention la surveillance constante de leurs enfants.
  • Les parents connaissent principalement ces équipements de prévention et de sécurité : les cache-prises (56 %), les barrières de sécurité pour les escaliers (47 %), les bloque-portes (21 %), les bloque-placards (17 %) et les coins de protection pour les tables (14 %).

source http://www.inpes.sante.fr/

La brochure « Protégez votre enfant des accidents domestiques » fournit des recommandations pratiques pour rester vigilant au quotidien. Elle est consultable et téléchargeable (pdf, 1.7 Mo) sur le site de l’Inpes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines