Magazine France

Piscines: un peu de coopération intercommunale, que diable !

Publié le 09 février 2009 par Dornbusch

Notre circonscription compte aujourd’hui 3 piscines publiques, la sympathique petite piscine de la rue du Commandant Mouchotte à Saint Mandé, la piscine Berlioz à l’Ouest de Vincennes (que je ne connais pas) et enfin tout à l’autre extrémité, la piscine de Fontenay à l’entrée du centre commercial du Val de Fontenay (que je connais bien). Ce sont toutes des piscines à bassin de 25 m

Les équipements de Vincennes et de Fontenay sont passablement usés par des années de fréquentation et ces 2 piscines font actuellement l’objet de plan de rénovation (Fontenay) voir de construction (neuves).

Pour Fontenay il s’agit d’une remise en état du grand et du petit bassin, ainsi que la construction d’une pataugeoire, d’accès handicapés, d’équipements renouvelables et durables (solaire, eau).

Pour Vincennes, il s’agit de construire une nouvelle piscine (je ne dispose pas du descriptif technique). Là ou les choses se corsent c’est quand on voit ou sera construite cette nouvelle piscine: tout à l’extrémité des terrains issus de la SERNAM, dans le vaste ensemble d’immeubles réalisés en concession par Bouygues, c’est à dire à l’extrême pointe Est de la ville.En pratique vu la géographie des lieux et le “doigt de Vincennes” qui s’infiltre presque jusqu’à la place Moreau David, c’est une piscine qui sera quasiment au cœur de Fontenay Ouest.

Sauf à ce qu’une politique de tarif particulièrement discriminatoire se mette en place on comprend donc facilement que cette piscine drainera très vraisemblablement de façon massive les fontenaysiens de l’Ouest.

Cette situation étant décrite, chacun pourrait penser que la coopération intercommunale, même sous sa forme réduite “d’intercommunalité de projet” est à l’œuvre. Malheureusement, chacun connait également la réponse, chacune des 2 villes s’enfonce dans son propre projet sans la moindre concertation intercommunale. Les grandes déclarations de principe que j’ai largement décrite le moins dernier lors de l’adhésion à Paris Métropole sont déjà bien oubliées.

Et donc les millions sont partis pour valser, sans concertation: 15 Millions d’euros annoncés pour Fontenay (d’aucuns disent déjà que ce sera “la grande réalisation” du mandat en cour), je n’ai pas le montant pour Vincennes mais l’ordre de grandeur n’a pas de raison substantielle d’être bien différent.

Cette situation est inadmissible. Financièrement, mène t’on des études pour voir des synergies ne sont pas possibles ? les fontenaysiens de l’Ouest vont ils financer une piscine qu’ils utiliseront peut être très peu (et je passe sur le projet “annexe” de Club House à usage privatif…) ?  les Vincennois de l’Est idem ?

Sportivement et ludiquement ensuite. Quitte à construire 2 piscines (si tel est vraiment le besoin) ne peut on imaginer de mettre en cohérence les cahiers des charges, qu’une piscine soit plus ludique comme la piscine de Tours que je fréquente pendant les vacances, on trouve la même à Nanterre, espace ultra fréquenté par toutes les générations, que l’autre soit plus sportive, avec des bassins plus grands etc.. (je ne connais rien aux piscines mais je cherche juste à illustrer).

On joue un peu vite avec l’argent des citoyens, après la “pyramide jamais inauguré” des Rigollots, après la “boite à chaussure” en cours de construction à Moreau David pour des millions d’euros, peut on imaginer enfin que la raison va reprendre le dessus, que les déclarations sur l’intercommunalité deviennent enfin réalité.

Halte au mépris des citoyens, halte au gaspillage des derniers publics pour de petites raisons de rivalité. La crise est l’occasion -malheureuse - de faire bouger les mentalités, il faut des signes concrets et vite !

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte