Magazine Finances

Bourse et globalisation du trading ?

Publié le 09 février 2009 par Hayron14
Bourse et globalisation du trading ?

Un comportement coordonné des principaux indices boursiers mondiaux

Ci-dessus les cours de différents indices mondiaux

  • N25 (hollande)
  • DAX (Allemagne)
  • SP&500 (US)
  • CAC40 (France)

Tel est la constatation que ces graphiques nous fournissent, les principaux indices évoluent les uns par rapport aux autres de manière quasi similaire, malgré la différence d’un marché à l’autre! Les indices évoluent au TIC près de la même manière et il ne se passe un jour sans que cela change!

Dans cette logique qui est celle de la finance d’aujourd’hui il n’y a quasiment plus de place à l’analyse fondamentale qui propose d’étudier les données fondamentales (Bilan prévisionnels et comptes de résultats) des entreprises pour prévoir leurs destinées boursières!

Comme vous pouvez l’imaginer les cours boursiers des actions présentes dans ces indices ne reflètent que très vaguement l’état de ces entreprises cotées

A ce titre la finance est devenue un grand monstre, complètement décorrelée des résultats des entreprises et de toute réalité financière et de plus en plus difficile à appréhender. A l’aube de la crise que nous connaissons, les spéculations vont bon train concernant une future réforme du système financier actuel

L’Avenir ?

Sans une modification en profondeur des pratiques actuelles et une remise en question de ce monstre sacré qu’est devenue la finance moderne, il sera sans doute très difficile de sortir de la crise, la confiance en ce système semblera de plus en plus difficile à trouver puisqu’il est probable que la situation se dégrade bien encore.

S’agira t il d’interdire les produits les plus spéculatifs que constituent les Warrants, CFD, vente à découvert ou bien d’aller encore plus loin en définissant une durée légale minimum dans la détention d’actions d’entreprises?

La récente interview télévisée du Président de la république conforte cette volonté de réforme, mais sera-t-il vraiment prêt à attaquer se monstre sacré ? Une chose est sure les changements se feront seulement si cette volonté de changement de modèle est internationale. Ce changement est fort prévisible et il ira sans doutes de facto avec un regain de confiance et la sortie de cette crise!


Adrien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hayron14 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine