Magazine Science & vie

Biodiversité : sauver le Grand Tétras en France

Publié le 09 février 2009 par Benjamin Tolman
grand tetras Agrandir l'image

France - Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire lance une stratégie nationale de conservation du Grand Tétras, une espèce d'oiseau actuellement en déclin au niveau national.

C'est un groupement constitué de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), de l’Office national des forêts (ONF), du Groupe tétras France et du réseau des réserves naturelles de France qui sera responsable de la mise en place de ce plan de sauvegarde dans l'Hexagone. Les chasseurs devraient également être pleinement associés au projet.
A la suite des conclusions de la stratégie nationale pour la biodiversité et conformément aux engagements du Grenelle Environnement, le ministère de l’Écologie a décidé de renforcer les plans d’action nationaux en faveur d’espèces particulièrement menacées.
Dans ce contexte et en raison de la situation préoccupante de l’espèce Tetrao urogallus au niveau national, l'élaboration d’une stratégie nationale de préservation du Grand coq de bruyère a donc été décidée par le ministère l'an dernier.
Cet oiseau forestier, présent dans les Pyrénées, les Vosges, le Jura et de façon limitée dans le Massif Central, est considéré comme "en danger" pour la sous-espèce major (Vosges, Jura), et "vulnérable" pour la sous-espèce aquitanicus (Pyrénées).
En plus des services de l’Etat, l’office national de la chasse et de la faune sauvage, des représentants des chasseurs et de la forêt privée, des associations naturalistes et des gestionnaires d’espace siègeront au sein de ce groupement, qui devra livrer une stratégie de conservation finalisée à la fin de l’année 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine