Magazine

Prédication : un langage qui sonne juste

Publié le 09 février 2009 par Walterman

J'ai le plaisir de vous transmettre l'annonce du nouveau volume de la collection "Perspectives pastorales", que dirige le Père François-Xavier Amherdt, mon ancien condisciple à l'Université de Fribourg, aux Editions St-Augustin, St-Maurice.

Il s'agit d'un ouvrage sur la prédication, issu de la thèse en allemand de Franziska Loretan-Saladin, qu'il a traduite et réélaborée en français, intitulé :

"Prédication : un LANGAGE qui sonne juste".

Il devait paraître à fin 2008, le voici en ce début 2009 : le 3 ème volume de la collection " Perspectives pastorales " vient de sortir aux Éditions St-Augustin à St-Maurice. N'hésitez pas à le commander ou à vous le procurer.

Car il peut tous(tes) vous intéresser, puisqu'il concerne le langage, et plus précisément le langage de la prédication. Que vous prêchiez vous-mêmes, ou que vous soyez auditeurs(trices) de prédications lors de célébrations à l'église (messes dominicales, baptêmes, mariages, funérailles...). Qu'est-ce qui fait qu'une parole vous touche ? Qu'elle rende accessibles pour vous les textes bibliques ? Qu'elle nourrisse votre vie spirituelle et vous pousse à l'action dans le monde, au nom de votre foi ?

A bien des égards, la poésie ressemble à l'homélie en Église. La poétesse allemande Hilde Domin a élaboré une réflexion théorique passionnante sur la langue du poème, dont les fruits s'avèrent extrêmement bénéfiques pour l'homilétique (l'art de la prédication). Selon elle en effet, le langage apparaît comme le lieu de perception en profondeur de la réalité. La langue poétique a une puissance de révélation analogue à celle des Écritures, ce que les 17 thèses finales de l'ouvrage s'efforcent d'expliciter.

Cet ouvrage est la traduction partielle et réélaborée de la thèse défendue en allemand par mon homologue lucernoise Franziska Loretan-Saladin (j'ai été l'un des membres du jury de la défense de cette dissertation à la Faculté de théologie de Fribourg). Le livre offre un outil utile pour tous les prédicateurs (prêtres, diacres et laïcs) en recherche d'un langage qui rejoigne leurs auditeurs, et apporte pour tous une contribution au dialogue entre la littérature, la théologie et la proposition de la foi. Avec plusieurs exemples d'homélies qui répondent - je l'espère - aux critères théoriques exposés.

François-Xavier Amherdt

: un langage qui sonne juste, Franziska Loretan-Saladin et François-Xavier Amherdt ( coll. " Perspectives pastorales ", n. 3), Éditions Saint-Augustin, St-Maurice, janvier 2009, 222 pages, prix € 20.00, CHF 38.00 + port.

: un langage qui sonne juste, Franziska Loretan-Saladin et François-Xavier Amherdt ( coll. " Perspectives pastorales ", n. 3), Éditions Saint-Augustin, St-Maurice, janvier 2009, 222 pages, prix € 20.00, CHF 38.00 + port.

Prénom : ................................................. Nom : ...............................................................

Rue : ................................................................

Localité : .................................................. Courriel : ...........................................................

Commande à retourner par télécopie au +41 (0)24 486 05 23 ou par courriel à editions@staugustin.ch ou aux Éditions Pillet/St Augustin, case postale 51, 1890 Saint-Maurice. Le catalogue peut aussi être obtenu à la même adresse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Walterman 1547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte