Magazine Environnement

Tempête en Ile de France : tous les avions cloués au sol dès ce soir 20h00 à Roissy et Orly

Publié le 09 février 2009 par Lecomte
 En raison de la tempête prévue cette nuit par Météo France, les aéroports parisiens, de Roissy et d'Orly notamment, seront fermés entre 20 heures lundi soir et 10 heures mardi matin. Une forte tempête, moins intense que celle du 24 janvier mais "plus durable et plus étendue", touchera lundi en fin de journée une grande moitié nord de la France, selon Météo France.
Météo France ayant émis un avis de vents forts avec de fortes rafales, au-delà de 100 km/h ce jour, à partir de 18h00, la DGAC- Direction Générale de l'Aviation Civile - indique que de très fortes perturbations du trafic aérien sont à prévoir et que des mesures sont prises pour assurer la sécurité des passagers et des aéronefs.
"Des rafales de vent de 110 km/h (55 nœuds) sont annoncées et on ne peut pas se permettre, dans ces conditions, de faire décoller des avions en crabe, explique-t-on au ministère des Transports. Nous demandons aux gens dont les vols sont annulés de ne pas se rendre à l'aéroport"

La fermeture des aéroports parisiens s'explique par la direction du vent, davantage que par sa violence, explique Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France. Le vent devrait souffler en rafales de 100 à 120 km/heure du sud, alors que les pistes sont orientées Ouest-Est : il s'agit donc d'un vent de travers, qui rend les décollages et atterrissages très difficiles. "Mais les forces de vent attendues ne sont pas en elle-même exceptionnelles" ajouté Jérôme Lecou.

Ainsi, le trafic aérien sur l’Ile-de-France dans tous les aéroports parisiens sera interrompu de 20h00 ce soir à 10h00 demain matin. La DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie et demande aux passagers dont les vols sont annulés, de ne pas se rendre dans les aéroports.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte