Magazine Internet

Papous numériques?

Publié le 09 février 2009 par Veroniquer

Papouasie Cet après-midi, petite exploration du côté de l'anthropologie et de l'ethnologie dites numériques... et oui, il fallait bien que eux aussi - les anthropologues et ethnologues- y trouvent des objets (et sujets) d'études.

Avant de vous en dire plus, petit rappel:

- Anthropologie: c'est l'étude de l'homme (sous toutes ses coutures);

- Ethnologie: c'est une branche de l'anthropologie, traditionnellement réservée plutôt à la collecte des données sur le terrain (pour aller vite).

En conséquence de quoi, les deux ne sont pas exclusivement réservées aux Papous, mais aussi à l'univers de nos interactions avec le numérique...

Beaucoup ont du déjà voir ce qui suit - 7 millions en décembre 2008! - à savoir une étude de Michael Wesch - datée de janvier 2007 - (site: Mediated Cultures). Il s'agit d'un professeur ("assistant") d'anthropologie à l'Université du Kansas, âgé de 33 ans - qui, ceci dit en passant, s'est intéressé aux univers du web après être revenu de Papouasie Nouvelle Guinée, où il étudiait déjà les formes écrites de transmission. Il tente d'y d'écrire l'évolution rapide de la forme écrite via les outils du web et ses implications collaboratives.

Passage de l'outil à l'usage social... Là, il y aurait beaucoup à dire. En ce qui me concerne, je pense que les outils (d'aujourd'hui) - la technique - ne peuvent pas être distingués si facilement des implications humaines, mais c'est une longue histoire...et c'est aussi ce que tend à expliquer Michael Wesch.

Donc, je vous laisse découvrir cette vidéo - en anglais - mais globalement compréhensible pour tout ceux qui fréquentent le web (même si, elle est truffée de jeux de mots en anglais). Bonne (re)découverte!

Crédit Illustration(et très beau livre).

A noter, en passant, que les Papous de Papouasie Nouvelle Guinée, sont un peuple étonnant, qui n'en fini pas de lutter avec l'Indonésie au sujet de la propriété et de l'exploitation de leurs terres...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines