Magazine En France

Le château de Lagardère.

Publié le 09 février 2009 par Wawaa

C'est tout à fait au hasard de la route que je suis tombée sur ce château en train d'être rénové. Il a bien fallu que je m'arrête pour en faire le tour, de ce château dans son contexte campagnard agréable. C'était le 8 octobre 2008. J'étais de retour de La Romieu, de Flaran et de Mansencôme en compagnie d'une de mes amies. Nous avions un temps dégagé sur la fin de la journée, ce qui nous a permis de pouvoir profiter de ce château sous un ciel bleu et partiellement teinté de crépuscule.

IMG_6405


Moitié ruine, moitié refait, ce château soulève à qui le découvre bien des questions. A qui appartenait-il ? Quel âge a-t-il ? Il a plus de 730 ans. Construit en 1270 par l'abbé de Condom, Guilhem de Nérac, suite à la donation que Gérard V, dit Géraud V d'Armagnac, avait fait des terres de lagardère à l'abbaye de Condom. Un différend oppose presque 50 ans plus tard le chapitre et l'abbé concernant la propriété des dites terres. C'est alors que de 1317 à 1578, le chapitre cathédral de Condom en devient le propriétaire. Suite à des dégradations guerrières, le domaine est vendu au Seigneur Pierre de Lavardac dont son fils, Arnaud de Lavardac hérite en 1595. A la mort de se dernier, sa sœur, Alix de Lavardac en prend possession et le vend.

IMG_6393

Le château devient dès 1621 la propriété de Jean de Maniban qui est déjà le propriétaire du château du Busca aujourd'hui nommé "Le château du Busca Maniban" et situé quelques kilomètres de Lagardère, faisant face au sublime château de Mansencôme. Jean de Maniban habite très peu Lagardère et ne lui fait subir que très peu de transformation, c'est pourquoi il ne ressemble en rien au château du Busca et garde depuis lors son architecture médiévale et ceux même s'il appartient à cette famille jusqu'à la Révolution !

IMG_6410
IMG_6395


Placé sur l'un des points les plus hauts du coin, il était surtout un poste de guet permettant de surveiller la vallée de l'Osse et les possibles arrivées et attaques par le Sud-Ouest. C'est un modèle typique du château Gascon car il possèdent des très hauts et très larges murs qui sont en eux-mêmes d'excellentes défenses mais aussi parce qu'il possède deux tours carrées élevées.

IMG_6409

IMG_6411


Pour exemple comparatif de château Gascon, voici le château de Lavardens, lui complètement restauré, il est apparemment un peu moins haut que celui de Lagardère, mais tout aussi typique !

IMG_1264

Le château de Lavardens, château Gascon.


Le château de Lagardère ? Un bel édifice que j'ai hâte de pouvoir admirer lorsqu'il sera complètement restauré, même si son côté "en ruine" lui donne un charme ancien tout à fait particulier !

IMG_6402


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine