Magazine Côté Femmes

Yves : chef d’orchestre du virtuel

Publié le 09 février 2009 par Comeinmyworld

Dernier épisode des coulisses de Come in my World, avec bien sûr, le chef ! J’ai nommé Yves, spécialisé dans le BTP virtuel ;)

Yves est le responsable des équipes techniques de Rennes. Un titre qui voudrait tout et rien dire et surtout rien, tant la liste de tâches d’Yves est longue.

Les coulisses de Come in my World

Lorsqu’il me l’énumère au téléphone, je pense qu’il n’a rien à envier à l’emploi du temps d’un ministre.

Yves est arrivé par hasard sur CimW et sans avoir jamais fait de 3D, bref le type idéal quoi :)

On est venu le voir, il y plus de deux ans de cela, en lui disant qu’un drôle de québécois avec un drôle de projet recherchait un responsable R&D. Le québécois, c’était Louis et le projet, c’était CimW.

Il devait être trois à se porter candidat au poste et par hasard, seul Yves, s’est présenté au rendez vous pris avec Louis. Les deux se sont, tout de suite, entendus : « On a eu le fit, on s’est compris. On était complémentaire. On s’est surtout fait confiance tout de suite »

Et vogue la galère ! Yves se souvient des séances de travail en tête à tête, à l’époque, où le projet ne comptait en tout et pour tout que 2 personnes : Louis et lui :)

Yves utilise la méthode agile dès le départ, car la contrainte de temps est déjà bien présente. Un logiciel est, la plupart du temps utiliser à 20% de ses capacités. C’est ces 20% qu’Yves a déterminé en séance user, avec Philippe, pour ne faire que des développements courts sur l’essentiel.

Il a eu 4 mois pour développer un premier prototype, qui devait soulever tous les risques techniques du projet : mélanger de la 3D, de la 2D, de l’audio et de la requête d’informations en MMO et en partant de rien….

Vous faites bien de penser qu’il fallait avoir les épaules ! Il a fait des choix avec son équipe, sans être sûr à 100%, que ce soient les bons. Ils ont pris des risques et ils ont gagné : deux ans plus tard, ces choix s’avèrent être le meilleur de ce qu’ils auraient pu décider à l’époque.

Il fait la première démo de CimW en direct de son lit, par téléphone, après une opération lourde du genou. Le rythme Come in my World s’était déjà installé mais il en rit : « Il n’est pas rare que Louis m’appelle le dimanche matin » :)

Le plus gros challenge que CimW lui a posé a été de réaliser une appli fonctionnelle sur n’importe quel PC, hors le parc de PC est très hétérogène.

Optimiser les techniques pour les rendre efficaces sur les PC de Mr Tout le monde est le quotidien de ses équipes : «  On est les seuls en France à avoir développé un MMO avec cette technologie là »

Yves a développé tous les web services, avec Hervé, mais aussi le serveur des sondages… En plus de sa fonction chef d’orchestre.

Sa partie c’est de coordonner les différentes équipes techniques et de coordonner les demandes de la core team…. Coordonner quoi.

Et petit à petit un véritable lien émotionnel s’est tissé avec la core team justement : « On se parle comme si on était amis, on l’est d’ailleurs. Mais ça, ça tient à la nature même de Louis. C’est la première fois que je travaille avec un directeur d’explo qui est sérieux sans se prendre au sérieux »

Pour travailler sur CimW, il faut, en plus de compétences valables et d’une motivation d’enfer, avoir été doté par les bonnes fées, d’un certain état d’esprit… Et Yves est en plein dans la cible :)

Chef d’orchestre au bureau et chef d’orchestre à la maison ! Avec 5 enfants à gérer, Yves donne l’impression d’avoir développé un humour relax et une patience d’ange.

Son plus beau souvenir reste cette « carte blanche » que Louis lui a donnée au début du projet pour commencer les développements. C’est cette confiance partagée qui a permis de faire fonctionner un monde en 3D en partant de rien.

« Je suis vachement satisfait de l’équipe et de tout le travail accompli en 2 ans et demi avec les moyens du bord. On a vraiment pas à rougir, on peut être fier »

Bien dit chef ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Comeinmyworld 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog