Magazine High tech

Vision du prochain Apple TV et LA télé Apple, bien sûr !

Publié le 09 février 2009 par Mac Québec
Vous le savez, depuis un bon moment je vous parle d’une télé Apple (là et là) Plusieurs n’y croient pas et trouvent cette idée farfelue, mais votre rédacteur ici présent y croit dur comme fer.
J’ajouterais qu’Apple doit passer par là. L’Apple TV souffre de l’incompréhension du public. Une petite boîte qui se connecte à une télévision pour faire quoi ?
Enregistrer nos émissions télé ? non
Capter le signal du câble ? non
Jouer à des jeux ? non
Consulter la météo ? non
Mais que fait cette boîte ?
Après avoir essayé cette petite boîte, plusieurs la trouvent intéressante. Visionnage de bande-annonce de films en HD, achat et location de films bientôt en français, écoute de sa bibliothèque de musique, des vidéoclips, de ses photos avec des transitions de toutes sortes sous une ambiance musicales, une panoplie de podcast vidéo dont plusieurs en HD et même des radios internet déjà présentes sur iTunes.
Tout ça est amusant, mais ne vient pas remplacer un appareil déjà connu. C’est un nouveau concept, un nouveau besoin créé de toutes pièces.
Court terme
Le rêve serait que la prochaine mise à jour comporte des fonctions qui pourraient remédier à la situation avec la fonction enregistrement sur le disque dur. Avec cette fonction, la petite boîte apporte quelques choses de concret au public.
Apple, pourrait aussi se servir de sa suite iLife pour enrichir l’Apple TV. Imaginez revenir du sud ou d’un mariage, vous montez votre film sur iMovie, vous l’exportez vers iDVD afin de faire un projet complet avec les menus et chapitres que iDVD sait si bien faire et ensuite vous exporter le tout sur votre Apple TV qui saurait lire le format VOB des DVD comme les disques multimédias de LaCIE entre autre. Cette dernière idée redonnera de l’intérêt à iDVD qui est presque abandonné par Apple en ce moment.
Imaginez tous vos souvenirs stockés dans un Apple TV avec un disque dur décent en résolution HD 1080P.
Moyen et long terme
Les fabricants de télévisions commencent à brancher leurs appareils sur l’internet, ajoute de petites fonctions de base, mais rien de très sérieux jusqu’à maintenant. Par contre avec le temps, l’offre s’améliorera. On se demande d’ailleurs pourquoi c’est si long pour les Sony, Samsung et LG de ce monde. Mais ce jour n’est pas si lointain comme en témoigne cette entente avec Yahoo.
Alors que les fabricants de télévisions ont besoin de partenariat pour connecter ses appareils à l’internet, Apple a déjà toutes les pièces du casse-tête. L’achat de musique, la location et l’achat de films. Il ne reste qu’à réunir tout ça et offrir un tout-en-un à la manière de l’iMac.
C’est à dire une télévision avec toutes les fonctions de l’Apple TV intégrée avec son disque dur. Apple n’aura pas le choix, car certaines fonctions de l’Apple TV seront dédoublées par l’offre déjà présente sur les téléviseurs.

Et comme le dit l’analyste Piper Jaffrey qui est à l’origine du retour de cette rumeur, ceux qui ne croient pas qu’Apple se lance dans ce secteur d’activité à cause de l’encombrement de l’offre et la chute continuelle des prix, on leur répond que la compétitivité dans le domaine de la téléphonie mobile et les chutes de prix étaient du même ordre lorsqu’Apple a commercialisé l’iPhone.
Là où Apple peut tirer son épingle du jeu, c’est en offrant quelques choses de nouveau ce qui a été fait avec l’iPhone.
Une télévision Apple d’ici 2011 vous l’aurez appris sur MacQuébec en premier en novembre 2006 et j’y crois toujours et vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine