Cela s'est passé samedi dernier.
Le train qui me ramenait de Paris devait arriver à 13h15 à Limoges, et il est
arrivé à ... 13h15.
Dans le wagon les voyageurs n'en revenaient pas. "Mais il va falloir que je
prévienne mon mari" s'est exclamait une femme. "D'habitude il prévoit
le retard".
Heureusement, le dimanche soir, les choses sont retournées à la normale. Le
train à destination de Paris qui allait entrer en gare était annoncé avec un
retard de 2h30. L'année dernière, la SNCF annonçait un taux de régularité pour
les Corail proche des 88% …
Est-ce qu'un train entre Limoges
et Paris arrivera un jour à l'heure ? Grande question récurrente en
cette période "estivale". Cette anecdote nous rappelle que le centre de la
France reste l'enfant pauvre de RFF (Réseau Ferré de France). L'état déplorable
des voies explique l'essentiel des retards enregistrés sur la ligne. Une ligne
sur laquelle ne circulent que des Corail. Le TGV ? On ne l'a vu qu'à la
télévision ou lorsque la SNCF l'exhibe à la gare de Limoges avec le message
suivant "Vous voyez le TGV ? Eh bien vous ne l'aurez pas !". La
transversale Est-Ouest n'est pas mieux lotie. Pour rejoindre Lyon il faut
patienter 6 longues heures dont deux fois trente minutes pour que la locomotive
change de sens. Résultat, les 430 Km qui séparent les deux villes sont
parcourus avec une vitesse moyenne de 70km/h. Vous avez le temps de faire un
aller retour Paris-Marseille.
Des projets pour désenclaver la région il y en a eu ! Le plus avancé est celui
de la LGV entre Limoges et Poitiers. RFF a décidé le 7 mars 2007 suite à un
débat public d'engager une série d'études qui pourraient aboutir à une
déclaration d'utilité publique (procédure qui permettrait d'engager les
travaux). Mais d'ici là on a le temps de compter... les trains.
(Carte des lignes à grande vitesse)