Magazine Insolite

Le Very Large Array

Publié le 10 février 2009 par Julieng

Dans les plaines autour de San Augustin, au Nouveau-Mexique, on trouve le Very Large Array - VLA - un radiotélescope en “Y” formé d’un réseau de 27 antennes paraboliques indépendantes.

Le Very Large Array

L’échelle du VLA est incroyable : chaque antenne mesure 25 mètres de diamètre et pèse 209 tonnes. Elle se déplacent sur des voies de chemin de fer qui forment les trois branches de 21 km du “Y”. Une locomotive spéciale tire les antennes en différentes configurations permettant des observations spécifiques.

Le Very Large Array
Le Very Large Array

Les 27 paraboles produisent ainsi la capacité d’observation d’une antenne de 36 km de diamètre, avec la sensibilité d’une antenne de 130 mètres. Cela permet l’étude du soleil, des planètes, des trous noirs, des pulsars, des quasars et de toute une myriade d’objets astronomiques.

La construction du VLA a commencé en 1973 et fût achevée - 78,5 millions de dollars plus tard - en 1980. Actuellement, du nouveau matériel est installé pour améliorer les capacités de l’observatoire et en faire le “Expanded Very Large Array”.

Le VLA a figuré dans de nombreux films dont Contact, Independence Day et 2010: L’année du premier contact.

C’était apparemment un site de choix pour le chauffeur de la voiture Street View. Non seulement il est passé à côté sur l’autoroute 60, qui passe sur les rails, mais sans offrir de vue sur les antennes …

Le Very Large Array
Le Very Large Array

… Il a donc fait un détour par l’ancienne autoroute 60, qui offre une superbe vue sur plusieurs antennes, jusqu’à l’endroit où elle rejoint les rails juste sous l’une des paraboles.

Le Very Large Array
Le Very Large Array
Le Very Large Array

Précédemment sur Google Sightseeing : Le Radiotélescope d’Arecibo et le Very Large Telescope (dans le désert de l’Atacama).

Merci aux nombreux lecteurs qui ont proposé ce site : james v, Stilt, Tim, Matt, Jonathan Hoppe, Benjamin, Benjamin, Doug Hershberger, Jarrod Lombardo, Leandro Garcia, Glenn, Trevor, Derek et Yablo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte