Magazine High tech

Pas de portable ni au volant, ni… dans la rue !

Publié le 10 février 2009 par Chantal Doumont

Pas de portable ni au volant, ni…. dans la rue !

Avant de traverser, coupez donc votre téléphone portable !

C'est le message de chercheurs américains aux enfants qui trop souvent, utilisent leur mobile dans la rue. Comme pour les adultes au volant, ils montrent en effet, que l'usage du GSM est une source de distraction majeure et dangereuse, dans la rue aussi.

Le Dr Despina Stavrinos et ses collègues de l'Université d'Alabama, ont placé 77 enfants de 10 et 11 ans dans une rue « virtuelle » pour évaluer l'influence du téléphone portable sur leur comportement. Notamment lorsqu'ils doivent traverser une voie publique.

Les auteurs ont effectivement relevé une baisse de l'attention chez les jeunes, distraits par leur mobile. « Ils sont moins attentifs au trafic, prennent davantage de risques en traversant. Par exemple, ils éprouvent plus de difficultés à évaluer le moment opportun pour s'engager » sur la voie publique.

Ce constat finalement, n'est pas si surprenant. Voilà pourquoi « il est important que les enfants limitent l'usage du téléphone portable lorsqu'ils évoluent dans la rue, au même titre que les conducteurs », conclut Stavrinos. Sa prochaine victime ? L'impact des baladeurs MP3.

Source : Pediatrics, Vol.123, n°2

destinationsante.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte