Magazine

Le Viaduc des Arts

Publié le 02 décembre 2008 par Topika

Repères chronologiques du Viaduc des Arts

• 1853

Une concession est accordée à la société privée de chemin de fer “Paris Strasbourg” pour réaliser une ligne de chemin de fer ayant pour terminus place de la Bastille.
La mise en œuvre de cette infrastructure a nécessité selon les sites traversés de creuser dans le sol de la ville ou au contraire de construire des ouvrages comme le viaduc de la Bastille.
Inaugurée en 1859, la ligne est désaffectée un siècle plus tard, suite à la mise en service du RER A qui, en dehors de Paris, emprunte le même tracé.
• 1979
L’Atelier Parisien d’Urbanisme est chargé de réfléchir au devenir de la gare SNCF de la Bastille, reconvertie temporairement en salle d’expositions, et à celui du viaduc qui longe la rue de Lyon puis l’avenue Daumesnil.
Sur ce site de la gare, il est proposé de réaliser de nouvelles constructions afin de permettre une recomposition de la place de la Bastille.
• 1982

L’Etat choisit la place de la Bastille pour implantation d’un nouvel opéra.
Dans le cahier des charges du concours international, la Ville de Paris demande que soit intégrée dans le projet, la continuité d’une promenade jusqu’à la place.
• 1983

Dans la communication au Conseil de Paris du 23 novembre 1983 engageant le plan pour l’aménagement de l’Est de Paris, la réalisation de la promenade plantée figure parmi les projets majeures pour la mise en valeur des quartiers de l’Est de la capitale.
• 1985
La SNCF ayant depuis les années 80 envisagé un regroupement de ses activités marchandises en abandonnant en particulier les emprises de la gare de Reuilly, la Ville de Paris approuve le projet d’une zone d’aménagement concertée (ZAC).

La conception du projet est organisée pour une large part autour de la traversée de l’opération par la promenade.
Dans le même temps, plus à l’est une opération de logements et d’équipements publics est engagée (les immeubles des différents programmes sont notamment reculés vis-à-vis de la rue Sahel afin de permettre le passage et la continuité de la promenade)
• 1987

Le Conseil de Paris approuve les principes d’aménagement de la promenade plantée et décide l’acquisition des emprises SNCF de la ligne désaffectée.
• 1988
Une premier phase de travaux d’aménagement de la promenade est engagée le long de la rue Sahel. Une consultation entre quatre équipes de concepteurs est organisée par la Ville afin de définir, notamment, des propositions pour la remise en valeur du viaduc.
A l’issue de cette consultation, l’architecte Patrick Berger est retenu.
• 1989

Achèvement et ouverture au public de la promenade entre la rue Picpus et l’avenue du Général Michel Bizot.
• 1990
En février, le Conseil de Paris approuve la création d’un périmètre de Déclaration d’utilité publique sur le viaduc et plusieurs parcelles situées à son arrière entre la place de la Bastille et le secteur Reuilly.

La construction du viaduc à en effet créé une césure brutales entre le quartier du faubourg Saint-Antoine et l’avenue Daumesnil, laissant à vif des plaies sur l’arrière des îlots qui bordent la rue Charenton.
Le Conseil de Paris définit également le programme de l’opération qui comporte l’aménagement de la promenade entre la rue Moreau et le site de Reuilly, la création d’un jardin au niveau de la rue Hector Malot, la construction de logements, de surfaces commerciales, et enfin d’un petit programme de bureaux.
Paris confie la réalisation de cette opération à une de ses SEM, la SEMAEST, société d’économie mixte d’aménagement de l’Est de Paris.
En avril, une nouvelle séquence de la promenade, entre la rue de Picpus et la ZAC Reuilly, est ouverte au public.
• 1991
En continuité des parcours déjà réalisés, l’aménagement de la séquence avenue du Général Michel Bizot boulevard de la Guyane est achevé.

• 1992
L’aménagement du mail traversant la ZAC de Reuilly est terminé.
Les travaux de réhabilitation démarrent pour la tranche Rambouillet/Diderot.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Event. Bridge Burner 2008 – Viaduc VanHorne (16 aout 2008 | 22.00-12.00)

    Les amateurs de soirées festives en plein-air sur, ou sous c’est selon, le bitume de Montreal sont invité par la famille élargie Bounce-le-Gros-... Lire la suite

    Par  Maxime Boisvert
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Rencontres "Arts nature"

    Encore une belle ballade de loupée. Présentement c'est du Land Art -de l'éphémère donc- et cela se passe en Auvergne dans le massif du Sancy. Lire la suite

    Par  Liquidcake
    A CLASSER
  • Le viaduc SNCF, c'est fini.

    Lundi 08 septembre 2008 - Les dernières heures... C'est aujourd'hui, en fin de matinée, que l'on pourra officiellement dire que le vieux pont d'Oissel n'est... Lire la suite

    Par  Lanarius
    PHOTOS, TALENTS
  • Electronic Arts: Spore, les affiches.

    Aujourd'hui même les réalisateurs de jeux se tournent vers la publicité pour créer le buzz et naturellement pour classer le nouveau jeu en haut des ventes. Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Zune Arts : Los Corazones

    Même si Microsoft ne semble pas décidé à lancer sa gamme de baladeurs Zune en France, on ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir le concept Zune Arts. Lire la suite

    Par  Ondablog
    A CLASSER
  • Arts de Tanzanie

    Ayant déjà évoqué la côte sud orientale de l'Afrique, la remontée du continent nous permet d'aborder des zones aux influences multiples et lointaines :... Lire la suite

    Par  Detoursdesmondes
    BEAUX ARTS, CULTURE, VOYAGES
  • Les francofolies de la rochelle avec oui.sncf !

    francofolies rochelle avec oui.sncf

    Invitée par OUI.SNCF et @DansLeTGV pour participer aux Francofolies de la Rochelle, ce week-end a été merveilleux. Départ de Nancy… L’article LES... Lire la suite

    Il y a 7 heures, 15 minutes par   Details Of Perrine
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog