Magazine High tech

Gestion des comptes utilisateurs

Publié le 22 août 2007 par Benjamin Magras

Votre Mac est utilisé par plusieurs personnes ? Vous souhaitez protéger certaines informations de vos enfants ? Vos collègues ont tendance à trainer dans vos documents privés ? Un mac multi-utilisateurs est la réponse à vos besoins.

MacOs X est un système multi-utilisateurs par nature, qui accepte un nombre quasi illimité de comptes utilisateur, chacun avec ses dossiers personnels, ses préférences, ses réglages de bureau et éléments de démarrage, invisibles pour les autres utilisateurs.

Avant de vous lancer dans la création de comptes utilisateurs, je souhaite vous présenter les différents types et vous donner quelques astuces pour la gestion de ces derniers.

  • Un compte Administrateur accès à tous les réglages du système et peut déterminer les droits de tous les autres utilisateurs.
  • Un compte utilisateur "normal" n'a accès qu'à un certain nombre de fonctionnalités et aux réglages de base voulus par l'administrateur. Par ailleurs, il n'est pas en mesure d'installer des applications.

Maintenant, la marche à suivre pour créer un compte :

1. Dans les Préférences Système, cliquez sur Compte, puis sur le sigle "+" en bas à gauche.

Remarque : si les réglages sont grisés, cliquez sur le cadenas en bas à gauche et entrez votre mot de passe.

2. Entrez le nom du nouvel utilisateur, ici Marie. Un nom abrégé (modifiable) est généré automatiquement. Entrez son mot de passe et choisissez un moyen de vous en rappeler. (Comme précisée, cette option est facultative, mais peut s'avérer utile en cas de trou de mémoire...).

3. Choisissez votre image utilisateur. Cette image sera également utilisée dans le Carnet d'adresses et iChat. Sélectionnez-la parmi les photos proposées ou glissez une image perso.

4. Par l'onglet Ouverture, vous pouvez définir les éléments à ouvrir avec une session, c'est-à-dire telle ou telle application ou pilote de périphérique.

5. Enfin, cliquez sur Options en bas de la colonne des comptes utilisateurs pour avoir accès à divers paramètres, par exemple choisir, quel compte votre Mac ouvrira par défaut ou encore activer la permutation rapide d'utilisateur.

Avant de vous lancer dans la création de vos comptes, il me reste un certain nombre de remarques :

  • Lorsqu'un compte utilisateur est créé, un dossier du même nom l'est aussi sur le disque de démarrage. Il apparaît dans la barre latérale lors du lancement.
  • La zone contrôle permet d'activer le contrôle parental de différentes applications pour lesquelles plusieurs options de surveillance vous seront proposées à chaque fois.
    (à savoir, cette fonctionnalité sera beaucoup plus étoffée dans le prochain MacOS : Léopard)
  • S'il est possible de créer un compte sans aucun mot de passe (c'est effectivement plus rapide pour démarrer), ne le faites pas. N'importe qui pourrait alors contrôler votre machine.


J'ai du créer un compte pour mon chien :-p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte