Magazine High tech

Wii Fit vraiment bon pour la santé ?

Publié le 10 février 2009 par Manucube
Je voudrais vous faire découvrir cet article du site Spectro Science qui nous parle de la prochaine chaine de la Wii:

Nintendo a annoncé le 27 janvier 2009 le développement d’une nouvelle chaîne Wii [1] nommée "Wii Fit Body Check Channel" et associée au jeu Wii Fit. Ce programme permettra de relier chaque utilisateur du jeu à des professionnels de la santé afin qu’il puisse recevoir des conseils de ses derniers. Le logiciel envoie les données de l’individu accumulées par la Wii Fit (tel que son poids, sa taille, sa forme physique...) à des médecins et autres professionnels de la santé via Internet. Ceux-ci analysent ces informations et donnent leurs conseils ou leurs instructions par e-mails, qui peuvent être lus via l’interface utilisateur de la chaîne Wii.

Ce nouveau service sera lancé en avril avec la participation de NEC, Panasonic Medical Solutions et Hitachi, qui se chargeront de développer le logiciel faisant l’interface entre les consommateurs et les experts. Le système sera vendu aux sociétés d’assurances maladie et aux fournisseurs de conseils médicaux. Les tests de la solution d’Hitachi seront réalisés en interne en février 2009, tandis que Panasonic offrira son logiciel "Plissimo Sigusa" aux compagnies d’assurance et aux organisations de la santé en avril de la même année. NEC quant à lui proposera aussi en avril son système de support santé à ses employés et à leur famille. Celui-ci viendra s’ajouter à un service de santé mobile qu’offre NEC depuis décembre 2008.

En plus des informations de la Wii Fit, le programme "Wii Fit Body Check Channel" pourra recevoir les informations provenant du logiciel "Marche avec moi, quel est ton rythme ?" sur Nintendo DS [2]. Le produit "Marche avec moi, quel est ton rythme ?" se compose d’une partie logicielle et d’un petit capteur (d’environ 4 x 5 x 2 cm). Ce dernier placé dans une poche, un sac ou sur la ceinture permet à l’utilisateur d’effectuer ses tâches quotidiennes comme si de rien n’était. Le capteur enregistre pendant la journée les données relatives à la marche telles que la distance parcourue, les périodes pendant lesquelles la personne s’est déplacée, etc. Le soir, le consommateur peut transférer les informations accumulées du capteur à la Nintendo DS afin qu’elles soient analysées. Le logiciel présente alors les résultats sous forme de diagrammes et devine les activités de l’individu. Ces données, cumulées avec celles de la Wii Fit permettront une meilleure compréhension du rythme de vie de l’utilisateur et les professionnels pourront ainsi fournir des conseils plus adaptés.

Rédacteur :

-
 Florian LANSON, adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
-
 Pierre DAUCHEZ, attache(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org 491-STIC-2465

Origine : BE Japon numéro 491 (6/02/2009) - Ambassade de France au Japon / ADIT

-
 http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57645.htm

Voilà une chaine qui peut être très interessante mais qui devra pallier au risque de non confidentialité de l'utilisateur.

Imaginez que votre banque ou votre assurance santé se serve de ce logiciel pour vous refuser un prêt ou augmenter votre cotisation...DANGER

Wii Fit vraiment bon pour la santé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par tidifine
posté le 14 janvier à 22:38
Signaler un abus

La wii fit c'est dangereux pour ls personne fragile "manque de calcium ou pas assez muscler" je me suis fracturé le M5 "pied" et fait une déchirure en mm temp.. en jouant au step dancing sur wii fit . .....

Par Al Jounaleu
posté le 24 février à 09:43
Signaler un abus

Le risque de détournement de données involontaire me paraît assez faible. Par contre, pourquoi ne pas faire une ristourne si on utilise Wii Fit?

A propos de l’auteur


Manucube 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte