Magazine High tech

Nouveau procédé de communication mobile de 4ème génération

Publié le 10 février 2009 par Alhiane

 L’Institut de communication (INU) de l’Université de Stuttgart développe actuellement un système de communication mobile de 4ème génération qui permettra de satisfaire les besoins de plus en plus grands liés aux utilisations multimédia mobiles. Plus particulièrement, les scientifiques se penchent sur le procédé MIMO (Multiple Input Mutiple Output) qui permet d’installer et de combiner entre elles plusieurs antennes voisines - aussi bien émettrices que réceptrices. Le procédé MIMO permet ainsi d’augmenter considérablement le débit de transmission de données.

2 fois plus d’antennes équivaut à un débit 2 fois plus élevé“, le chemin des scientifiques menant à cette équation est encore long. En effet, plusieurs antennes mises en jeu dans la transmission de données impliqueraient des signaux supplémentaires qui seraient transmis dans un même laps de temps et dans une même gamme de fréquence. Il en résulte des chevauchements spatiaux qui réduisent la bande passante et impliquent une diminution de débit. La tâche des scientifiques est de coder ces flux de données de telle façon qu’ils ne puissent pas avoir d’influence les uns sur les autres.

Pour utiliser efficacement la puissance d’émission, les scientifiques tentent de former un champ de rayonnement ciblé dans une direction : le “beamforming”. Le résultat offre des antennes intelligentes adaptatives, qui n’envoient plus le rayonnement en forme circulaire, mais en forme de massue et dirigé vers le mobile récepteur. Les signaux de chaque antenne sont combinés grâce à un déphaseur numérique réglable et à un facteur d’amplification, qui permet de cibler la direction d’émission. Ainsi, la puissance d’émission peut être réduite. Ce sujet de puissance émise est très débattu à cause de l’irradiation potentielle.

>> plus de détails

Source: Ambassade de France en Allemagne / ADIT - BE Allemagne numéro 422 (5/02/2009)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alhiane Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines