Magazine

:: Cupcakes au Pavot & au Lemon Curd ♥ Sans Beurre & Que du Bonheur ::

Publié le 10 février 2009 par Cooking_lili

Il n’aura pas fallu longtemps avant que l’envie de cupcakes ne me reprenne … Mais c’est si bon ! Et tellement agréable à préparer, décorer … dévorer ♥ Et cette fois, nulle trace de beurre, ni dans le gâteau, ni dans le lemon curd. Il parait que j’ai une réputation à tenir ! :p

Je dois avouer que c’est la so kawaiiette Shizuna qui m’a donné l’idée de ces cupcakes. Quand elle m’a dit « lemon curd », j’ai immédiatement su que ma casserole ne tarderait pas à chauffer. Et quelle belle idée c’était ! Je pense que des cupcakes, vous allez en retrouver souvent ici désormais ! ^^

Autant les gâteaux de mes premiers essais, du fait de mes petites expériences culinaires aléatoires, n’avaient pas vraiment la texture escomptée, autant ceux-ci étaient parfaits : gonflés juste ce qu’il faut, extrêmement moelleux, joliment dorés, avec le croquant de ces petites graines de pavot … Et ce lemon curd bien acidulé pour décorer le tout … Ce fut un délice ! 

Pour 5 cupcakes :

- 1 œuf
- 70g de sucre roux
- 70g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 25g d’huile d’olive
- 5 cs de lait
- 1 cs de graines de pavot + pour le décor

Pour le lemon curd :

- 1 citron
- 50g de sucre
- ½ cs de maïzena
- 1 œuf

Dans un saladier, battes l’œuf avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Ajoutez le pavot, puis l’huile d’olive en mélangeant constamment. Ajoutez enfin la farine et la levure. Continuez à mélangez et ajoutez, cuiller par cuiller, le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Disposez vos caissettes en papier dans des moules à muffins et versez la préparation obtenue. Faites les cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Une fois cuits, laissez-les refroidir dans les moules une dizaine de minutes puis sortez-les.

Pour préparer le lemon curd, zestez votre citron puis pressez-le. Mettez le zeste et le jus dans une casserole, diluez la maïzena, puis ajoutez le sucre. Faites chauffer quelques minutes à feu doux puis ajoutez l’œuf préalablement battu. Laissez cuire à feu vif, en remuant, jusqu’à ce que ça épaississe.

Laissez le lemon curd refroidir. Lorsque c’est le cas, versez-le dans une poche à douille et, lorsque les cupcakes sont froids, décorez-les. Saupoudrez de graines de pavot.

Le petit : Pour un goût encore plus citronné, vous pouvez ajouter un zeste de citron dans la préparation pour gâteaux.
Vous pouvez également remplacer le lemon curd par de l’orange curd (je suis sûre qu’avec des pépites de chocolat, ça doit être délicieux, je crois que je vais essayer moi-même tiens ^^), du framboise curd, du mandarine curd … Bref, un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte