Magazine France

Européennes 2009: les têtes de listes du MoDem

Publié le 10 février 2009 par Julien29

Les candidats du MoDem aux européennes de 2009

De mercredi à samedi dernier, les adhérents du MoDem étaient invités à se prononcer sur le choix des têtes de liste du parti pour les prochaines élections européennes. Sans surprise les candidatures ont été approuvées par 85,87% des suffrages exprimés, la participation se situant entre 25 et 30% (13255 votants).

Deux figures médiatiques dans ces têtes de liste: Jean-François Kahn et Robert Rochefort. Le premier, co-fondateur de Marianne se présentera dans la circonscription Est avec en troisième position sur sa liste l’ancien secrétaire national des Verts Yann Wehrling. Le second, ancien chroniqueur sur Europe 1 et grand habitué des plateaux télés et radios en sa qualité de directeur du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), mènera la liste du parti centriste dans la circonscription Sud-Ouest.

Côté “poids lourds” du parti, la numéro 2, Marielle de Sarnez, eurodéputée sortante, dirigera la liste en �?le-de-France. L’ancienne ministre de l’écologie Corinne Lepage sera quant à elle tête de liste dans la circonscription Nord-Ouest. Jean-Luc Bennahmias, également ancien secrétaire national des Verts, conduira pour sa part la liste dans la circonscription Sud-Est, avec en troisième position l’ancien député Gilles Artigues.

Deux visages de pro-européens convaincus, mais moins connus du grand publics que leur collègues, viennent compléter le casting. Dans l’Ouest, l’ancienne conseillère de Romano Prodi et présidente du Mouvement européen de France, Sylvie Goulard, conduira une liste sur laquelle on retrouvera en deuxième position Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc. Dans la circonscription Centre enfin, c’est l’eurodéputé sortant Jean-Marie Beaupuy qui portera les couleurs du MoDem.

Lors des élections européennes de 2004, les listes UDF avaient recueilli entre 9,96% et 13,24% des voix selon les circonscriptions. Après des résultats médiocres lors des derniers scrutins électoraux, ces européennes seront un test important pour le parti de François Bayrou.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien29 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte