Magazine France

Sarkozy augmenter le SMIC "non", mais les hauts salaires "oui"

Publié le 10 février 2009 par Olive
Article vu chez Marianne2.fr.

Augmenter le SMIC ? Pour Nicolas Sarkozy, c'est hors de question. Jeudi dernier, lors de son intervention télévisée face à des journalistes pétrifiés, il l’a redit avec force : étant donné qu’il « n'est perçu que par 17% des salariés », l’accroître consisterait à laisser « de côté 83% des salariés ». Un argument déjà peu recevable mais qui le devient encore moins à la vue du travail mené récemment par l’Observatoire des inégalités. 
Cet organisme indépendant basé à Tours a dégoté un chiffre parmi la multitude de données publiées par l’Insee : « Le pouvoir d’achat des salaires des dirigeants de société anonyme a gagné 55 % sur la période 1998-2006, dix fois plus que la plupart de leurs salariés. Ils ont gagné 2 000 euros de plus par mois, le salarié moyen une centaine d’euros. »
+2 835 euros par mois pour les plus hauts salaires  
Mais l’Observatoire des inégalités ne s’arrête pas en si bon chemin. En se basant sur les travaux de Camille Landais de l’Ecole d’Economie de Paris, il révèle que, sur la même période, « les 0,01% des plus hauts salaires ont augmenté de 69%. Soit un bonus de 34 000 euros l’an, ou + 2 835 euros tous les mois ! À ce niveau, le bulletin de paie affiche 83 000 euros mensuels. De l’autre côté, en moyenne, les salaires des 90% les moins bien payés ont crû de 0,9 %, soit 11 euros. » 
C’est vrai : augmenter le SMIC, consisterait à laisser « de côté 83% des salariés ». Mais l’augmentation irrationnelle des 0,01% des plus hauts salaires, combien cela laisse-t-il de Français « de côté » ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par colere
posté le 03 juin à 20:32
Signaler un abus

il a cas bosser pour 1000 euros net par mois, alors si ca le derange pas , pauvre naze, on nous prend pour des cons!

Par en colere
posté le 03 juin à 20:32
Signaler un abus

il a cas bosser pour 1000 euros net par mois, alors si ca le derange pas , pauvre naze, on nous prend pour des cons!

Par ced
posté le 31 mars à 18:03
Signaler un abus

Je travaille depuis que G 16 ans c a dire 10 ans je suis dans le métier de la restauration g tjrs été payé au smic c scandaleux !!! alors si sarko ne l'augmente pas cela ne fera que confirmer ce que je pense de lui qui se permet des sa 1ere année de président de s'augmenter de 120% !!!

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte