Magazine

Le président chinois entame une visite en Arabie, axée sur le pétrole

Publié le 10 février 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le président chinois Hu Jintao est arrivé mardi à Ryad pour une visite destinée à sécuriser un approvisionnement en pétrole de son pays auprès du premier exportateur de brut dans le monde.

M. Hu est accompagné d'une importante délégation officielle, signe de l'importance que Pékin accorde à ses relations avec l'Arabie saoudite, le premier fournisseur en brut et produits pétroliers de la Chine, un géant asiatique.

Après sa visite de trois jours, la deuxième de M. Hu dans le royaume, ce dernier doit se rendre au Mali, au Sénégal, en Tanzanie et dans les îles Maurice.

Selon les Affaires étrangères chinoises, Pékin cherche à renforcer ses relations avec le royaume. "L'Arabie saoudite est le plus grand fournisseur de pétrole à la Chine. Nous estimons à juste titre le rôle qu'elle joue et nous aspirons à consolider la coopération avec elle dans ce domaine".

Les échanges sino-saoudiens ont plus que doublé depuis 2005, progressant de 65% l'an dernier à 41,8 milliards de dollars, avec une augmentation de la valeur des importations chinoises en pétrole et gaz.

Les entretiens de M. Hu et du roi Abdallah devront être couronnés par la signature d'une série d'accords de coopération dans les secteurs du commerce et de la santé, mais les importations chinoises de produits pétroliers saoudiens vont continuer à dominer les relations bilatérales, selon l'ambassade de Chine.

Le groupe pétrolier chinois Sinopec pourrait signer des accords avec le géant saoudien Aramco sur sa participation à la construction de deux raffineries saoudiennes, selon la presse.

Le Sinopec participe depuis 2004, aux côtés d'Aramco, à des travaux d'exploration pétrolière en Arabie saoudite.

Source du texte : LES ECHOS.FR


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte