Magazine Côté Femmes

Le retour de la jupe pour homme ?

Publié le 10 février 2009 par Littlestylebox
Après quelques apparitions au Printemps-Eté 2009 confirmées par les défilés de l'Automne-Hiver 2009, la jupe pour homme fait son grand retour dans l'actualité. Pourtant, ce n'est pas un sujet nouveau: le débat avait fait fureur en 1985 avec le défilé unisex Une garde-robe pour deux de Jean-Paul Gaultierl'enfant terrible de la mode avait présenté sa première version de jupe pour homme.
Il est vrai qu'historiquement, l'homme a porté la jupe pendant assez longtemps sous la forme de sarong en Asie ou de kilt en Ecosse. Le sarong est encore porté aujourd'hui dans certains pays comme au Sri Lanka, en Indonésie ou en Birmanie. En France, la jupe était portée par les nobles mais elle est sortie progressivement de la garde robe au profit du pantalon. Désormais, il semblerait incongru pour un homme de porter une jupe. A moins de s'habiller gothique, une telle audace serait qualifiée de transvestisme. En France, un groupe s'insurge pour défendre le droit des hommes à porter la jupe: l'association Homme en Jupe créée en juin 2007 réunit les fans de jupes au masculin et organise de nombreuses communications avec la presse (article dans Elle, Metro, France 5...). Mais ce sujet reste la plupart du temps rapporté dans la colonne Insolite.
Si la jupe pour homme a un espoir de réhabilitation, c'est bien par la mode qui en l'introduisant progressivement dans ses défilés permet de normaliser le sujet. Depuis le défilé Printemps-Eté 2009, on ne s'étonne plus de voir Marc Jacobs en jupe à chaque présentation de collection. Il explique dans le Vogue de Février 2009 sa passion: J'ai découvert le plaisir de la jupe pour homme il y a quelques mois, et je n'ai pas arrêté. On préparait le défilé de New York et je n'avais pas deux secondes pour faire les magasins. J'ai simplement demandé à Casey, mon assistant, des pantalons débiles, quelque chose d'idiot, de drôle et criard. Il a rapporté des shorts bizarres et cette jupe pour homme Comme des Garçons. Le lendemain, on a écrit à Rei Kawakubo pour lui demander tous les modèles disponibles. On en a reçu neuf dans des variations différentes. Depuis, je ne porte que ça tous les jours.

Le retour de la jupe pour homme ?Le retour de la jupe pour homme ?Le retour de la jupe pour homme ?

Défilés de Marc Jacobs: Marc Jacobs Woman SS09, Marc by Marc Woman SS09 et Louis Vuitton Man FW09
La jupe pour homme s'est ainsi invitée dans de nombreux défilés de la Fashion Week Automne-Hiver 2009. Précurseur de la jupe pour homme, le créateur Rei Kawakubo pour Comme des Garçons la présente dans chacun de ses défilés dans des versions simples voire parfois très féminines (mais il faut assumer les ballerines panthère). Son compatriote Yohji Yamamoto dans la tradition japonaise présente la jupe plutôt longue comme l'habit traditionnel des pêcheurs. Quant à Takahiro Miyashita pour Number (N)ine, il décline la jupe pour homme dans de nombreuses versions plus underground (limite post-nucléaire).

Le retour de la jupe pour homme ?
Le retour de la jupe pour homme ?
Le retour de la jupe pour homme ?

Défilés FW09 Comme des Garçons, Yohji Yamamoto et Number (N)ine
Pour Alexander McQueen, la jupe se porte en superposition avec un pantalon un peu comme un tablier, comme chez Miharayasuhiro qui l'accorde avec un costume coupé dans le même tissu. Continuant sur sa lancée, Jean-Paul Gaultier la porte sous le genou avec de grandes chaussettes montantes.

Le retour de la jupe pour homme ?
Le retour de la jupe pour homme ?
Le retour de la jupe pour homme ?

Défilés FW09 Alexander McQueen, Miharayasuhiro et Jean-Paul Gaultier
Le retour de la jupe pour homme ?
Plus subversif, le créateur Thom Browne avait également créé une véritable robe de mariée pour homme pour le Printemps-Eté 2009 (provoquant le rire de certains spectateurs). Il définit son show auprès des journalistes de i-D comme "provocative, masculine and fun". Toute la polémique est là: un homme se doit d'être masculin, ce qui implique basiquement une vision stéréotypée de l'habillement pour homme (style classique, pas trop slim ou cintré, pas trop coloré, matières sobres, pas de fioritures...). Mais est ce qu'un homme en robe de marié reste masculin ? Je vous laisse juger...
Dans tous les cas, la multiplication des jupes dans les défilés masculins est le signe fort d'un rapprochement de la mode féminine et masculine. Désormais, les hommes qui l'assument peuvent porter une veste velours rose D&G; sur une jupe Comme des Garçons avec des leggings Givenchy. Mais de là à ce que la jupe pour homme devienne acceptable au grand public, il faudra certainement beaucoup plus de temps... Comme le disent les écossais, un homme qui porte un kilt et qui n'est pas écossais n'est finalement qu'un homme en jupe.
Le site de l'association HeJ: http://asso.i-hej.com/
Toutes les photos sont empruntées sur men.style.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par vergne
posté le 19 septembre à 21:59
Signaler un abus

moi je porte la jupes et robe ,et aussi les dessous féminin ,et sa depuit mon enfance

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte