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Une vie en batik (Par Marjorie Alessandrini) - Sebuah kehidupan di batik

Publié le 10 février 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto
Dans une vie antérieure, Elizabeth D. Inandiak était une journaliste bien connue de la presse parisienne, qui signait Elizabeth D. des articles dans les registres modes de vie et société. Sa vie bascule il y a 17 ans, lorsque Jean-François Bizot la dépêche en Indonésie comme envoyée spéciale d'«Actuel». A Java elle découvre bien plus qu'un sujet de reportage: son pays de cœur et d'adoption. Elle s'initie à la mystique soufie, à la poésie, à la création sous toutes ses formes. Passionnée par la défense de la culture et de la langue javanaises, elle publie «Chants de l'Ile à dormir debout», livre basé sur l'adaptation d'une grande œuvre classique, «Le Livre de Centhini»(1), une épopée guerrière, mystique, poétique et érotique. L'un de ces monuments comme il en existe dans toutes les littératures, comparable –toutes proportions gardées- au «Dit du Genji», au «Roman de la Rose» ou aux «Mille et une nuits». Parallèlement, elle se fait sa place dans ce pays surprenant: Elizabeth D. Inandiak est aujourd'hui mère d'une jeune fille javanaise, initiatrice d'un centre communautaire et même d'une maison d'hôtes dans un village ravagé par un séisme. Et parce qu'elle se souvient que «texte» et «textile», ces deux mots qui dérivent d'une même racine, sont en somme les deux aspects de l'écriture, elle se passionne pour le langage du batik, cet art à la fois noble et populaire, chargé de magie et de mystères. C'est dans la région de Jogyakarta, où depuis des siècles toute la créativité – musique avec le gamelan, danse et marionnettes du théâtre d'ombres -s'ordonne autour des palais des Sultans, qu'elle a cherché à reconstituer ce que peut être «une vie en batik». Il existe, estime-t-elle, plus de 1400 motifs traditionnels, souvent très anciens – certains sont inscrits sur les bas-reliefs des temples de Borobudur et de Prambanan, ou se retrouvent sur les murs des mosquées. Leurs dessins en trois couleurs (indigo, soga c'est à dire marron, et noir qui est le mélange des deux) revêtent une valeur symbolique, souvent cosmique voire mystique. C'est à une sorte de décryptage que s'est livrée Elizabeth D. avec l'aide de deux artisans de Jogyakarta. Plutôt que d'en faire un livre, du moins dans un premier temps, elle a choisi de les donner à voir dans une exposition présentée à Paris, puis à Lyon(2). De la période de gestation aux funérailles, en passant par l'enterrement rituel du placenta, la circoncision, les fiançailles, le mariage etc, à chaque étape de la vie correspond un motif particulier. Ceux-ci sont revêtus d'un pouvoir magique: pas question de porter le jour de son mariage un sarong décoré d'un «parang rusak» (poignard brisé) car cela risquerait, à coup sûr, de détruire le couple! Une plongée au cœur de cet univers à la fois graphique et poétique représente une formidable invitation au voyage entre les palais des sultans et les villages de Java, à travers les sortilèges de cette «île à dormir debout». (1)Chants de l'Ile à dormir debout, le livre de Centhini (Points Sagesse) (2)A Paris jusqu'au 28 mars, Espace Asia, 1 rue Dante, 75005 Paris. Dalam mantan kehidupan, Elizabeth D. Inandiak adalah seorang wartawan terkenal di kota Paris tekan, yang menandatangani Elizabeth D. Artikel dalam register dan gaya hidup masyarakat. Hidupnya berubah 17 tahun lalu, ketika Jean-François Bizot dispatch ke Indonesia sebagai koresponden khusus dari "Berita". J Jawa ia menemukan lebih dari sebuah cerita tentang negerinya di hati dan adopsi. Dia belajar mistisisme Sufi, puisi, penciptaan dalam semua bentuk. Passionate pertahanan budaya dan bahasa Jawa, ia menerbitkan "Nyanyian dari Pulau nonsense" buku berdasarkan adaptasi yang besar klasik, "The Book of Centhini" (1), sebuah epik pahlawan, mistis, puitis dan erotis. Salah satu monumen yang ada di semua sastra, semua hal-dibandingkan-the "Tale of Genji", yang "Roman de la Rose" atau "dan Seribu Satu Malam." Sementara itu, ia mendapatkan kedudukan di negeri ini bertanya-tanya: Elizabeth D. Inandiak sekarang ibu muda gadis Jawa, yang dimulai tengah masyarakat dan bahkan tamu rumahnya, di sebuah desa ravaged oleh gempa bumi. Dan karena dia mengingat bahwa "teks" dan "tekstil", keduanya berasal dari kata akar yang sama, dalam jangka pendek, adalah dua aspek menulis, dia passionate tentang bahasa batik, ini seni keduanya mulia dan terkenal, untuk magic dan misteri. Ada di daerah Jogyakarta, di mana selama berabad-abad semua kreativitas - dengan musik gamelan, tari dan teater dari bayangan wayang-kursus di sekitar istana dari sultan-sultan, ia telah berusaha untuk membangun kembali apa Mei adalah "suatu kehidupan di batik. Ada, dia mengatakan, lebih dari 1400 motif tradisional, sering sangat lama - ada pula yang ditulis pada pahatan relief di candi Borobudur dan Prambanan, atau ditemukan pada dinding mesjid. Desain mereka dalam tiga warna (nila, soga yaitu coklat, dan hitam, yang merupakan campuran keduanya) memiliki nilai simbolis, bahkan sering mistisisme kosmik. Ini adalah jenis dekripsi yang terlibat Elizabeth D. dengan bantuan dua arsitek dari Jogyakarta. Daripada sebagai sebuah buku, setidaknya pada awalnya, dia memilih untuk memberikan untuk melihat pameran di Paris dan Lyon (2). Dari masa kehamilan di pemakaman, melalui upacara pemakaman dari tembuni, sunatan, pertunangan, perkawinan dll, di setiap tahap kehidupan adalah alasan tertentu. Ini adalah dilapisi dengan hikmah tidak memakai pertanyaan pada hari itu sebuah perkawinan sarung perhiasan dengan "parang rusak (rusak dagger) akan seperti ini, benar-benar, menghancurkan pasangan! J menyelam di jantung alam semesta ini sekaligus grafis dan puitis merupakan undangan untuk melakukan perjalanan antara istana sultan-sultan dan dari desa-desa di Jawa, melalui spell ini "pulau nonsense." http://bibliobs.nouvelobs.com - Photo : Philippe FOUCHARD (Costume en batik d'un homme Tona Toraja lors d'un enterrement traditionnel - Sulawesi centre)

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