Magazine Internet

Les célébrités du web québécois

Publié le 11 février 2009 par Graeme

En ce moment tout le monde lance sa liste des célébrités québécoises du web, suite à la publication par Forbes d'une telle liste concernant le web US.

Michelle Blanc a sa liste, Vincent Abry aussi, Bruno Guglielminetti, Dominic Arpin, Philippe Martin, Claude Malaison, Martine Pagé, Yves Williams, et j'en passe certainement.

Et évidemment ça se chamaille un peu, vu que tout le monde voudrait, moi le premier ;-) , faire partie de cette liste de 25 personnalités influentes. Normal, hein ?

Même si l'on peut affirmer que la plupart des gens présents dans ces listes sont surtout montréalais, techno ou marketing, et hommes à de rares exceptions, et pas forcément très gros en terme de trafic à part certains, ils sont le fruit de la célébrité selon leurs lecteurs. Donc, chaque lecteur aura sa propre liste, logique.

Pour certains il s'agit d'une liste de blogueurs, pour d'autres de gens du web en général, d'autres encore de la techno.

Mais si l'on prenait par exemple et tout simplement l'influence comme étant liée à la diffusion des idées ? C'est comme ça que l'on catégorise les médias en général, le web aussi. Qui serait plus influent que Google sur le web ? Ils sont numéro 1, en assemblant la galaxie de sites et services web qu'ils offrent. Le Monde est plus influent sur le web que Libération. Cyberpresse que Le Devoir.

Tout le monde en blogue est un classement qui présente les blogues québécois (et francophones plus généralement) selon leur trafic. Dommage que certains n'y soient pas, comme Michelle Blanc que je n'ai pas vu.

Donc, selon ce classement, on voit bien qu'il y a un décalage entre l'influence réelle de ces blogues et ceux diffusés dans les listes ci-dessus. Mais il ne s'agit que des blogues :

  1. Vincent Abry y apparaît comme le plus influent
  2. Fanatique.ca
  3. Jonathan Villiard
  4. HollywoodPQ
  5. Isa et ses gourmandises
  6. PopulationData.net (eh, ça c'est moi ! ;) )
  7. Bruno Guglielminetti
  8. Blogue du Paranormal
  9. Grattecenne
  10. Les Cornus
  11. Stéphane Guerin
  12. Digital Apoptosis
  13. Antagoniste
  14. Emotion Chasse et Pêche
  15. L'Écho du peuple
  16. Mario tout de go
  17. Un Taxi la Nuit
  18. Les (Z)imparfaites
  19. Espace Voyage
  20. Les nouvelles Internationales
  21. Rumeurs de Transactions
  22. Les suggestions des chefs
  23. Descary.com
  24. Critique auto
  25. PatWhite

Comme on peut le constater, il n'y a que très peu de techno, geek, et autres spécialistes du marketing. Peu d'entre eux sont présents sur les listes des spécialistes d'en haut. Cependant, des sites comme les Têtes à Claques ne sont pas des blogues, et oui il s'agit bien d'une célébrité québécoise ;-)

On pourrait également penser faire une liste par propriétaires, et au total, ça ferait un classement bien différent. Vincent Abry possède également Fumed par exemple (41è). J'ai moi-même un certain nombre de sites dans ce classement, dont le 6è, le 33è, le 53è, le 73è, le 120è, le 187è, le 206è, le 248è et enfin le 427è à l'heure où j'écris ces lignes. Et je ne compte pas mes sites qui ne sont pas des blogues, dont certains dépassent les 2000 visiteurs par jour. Au total depuis le début du mois de février (10 jours), je comptabilise +350 000 pages vues sur mes différents sites.

Malheureusement il n'existe aucun moyen, même pas Alexa (la barre Alexa ne fonctionne pas sous Firefox, sous Windows Vista, et est surtout installée aux USA etc...), pour déterminer l'influence par l'audience des sites québécois en général avec un semblant d'exactitude.

Enfin, quels critères prendre en compte à part l'audience ?

Le débat reste donc ouvert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine