Jing
Jing est de ces programmes qui peuvent changer les habitudes, ce programme est particulièrement intuitif et bien pensé à l'utilisation. Il s'agit au sens large d'un outil destiné à réaliser des copies d'écran et des screencast. J'en suis très friand, alors autant faire le tour des fonctions... concrètement il va se placer en haut de votre écran (ou à un autre endroit à paramétrer au choix), comme ceci :
Le halo gris est en fait une ombre transparente, j'ai réduit les couleurs en pensant à votre bande passante. ;-)
Ces différents modules donnent accès à la partie capture, à l'historique et aux options du programme. La partie capture permet de prendre une copie d'écran, globale ou d'une fenêtre, voire d'une zone de l'écran, tout ça se choisit à la souris, et les fenêtres sont automatiquement détectées, voyez :
Après capture, vous pouvez tracer des flèches et ajouter du texte très simplement, ajouter du contenu à vos captures :
Le bouton "Share" permet de partager les images, et permet de les uploader automatiquement sur screencast.com (possédé par TechSmith, lié à ce programme). Il faut toutefois y être inscrit. Si vous ne le souhaitez pas, "Save" permet de sauvegarder l'image directement sur votre machine.
Vous pouvez prendre le temps de la réflexion, l'historique stocke vos captures et permet d'exporter, effacer, uploader :
Vous avez dû remarquer qu'il était possible de capturer aussi des vidéos de l'écran (screencast), le bouton est voisin et le principe est le même, l'export se fait en SWF et est prévisualisé par un activeX d'IE. Cela fonctionne aussi sur de petites surfaces d'écran :
Son, pause et arrêt, que demander de plus ? Un peu plus d'optimisation, 40Mo en mémoire sur mon test, je l'ai un peu malmené, mais cela reste très lourd. voilà de quoi occuper vos barrettes mémoire. Le module peut ne pas être chargé en permanence et lancé ponctuellement. La simplicité d'utilisation a un coût. Le programme est qualifié de projet, ni beta ni final, et évolue, espérons qu'il aille à l'économie concernant les ressources.
Jing requiert les librairies .NET 3.0, téléchargé automatiquement (préparez un café, 32Mo et 5 bonnes minutes d'installation). Un grand merci à Sloshy, qui me l'a fait découvrir.
OS : Windows XP et Vista, Mac OSX 10.4.9 et suivants
Taille : 4,5 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware (marqué "for now" pour le moment dans la FAQ)
Site officiel (avec une vidéo de démonstration)