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LA VALEUR DE L???INFORMATION DANS LA PRESSE ECRITE : pr??sentation lors des aperos du jeudi du 29 janvier (au voleur)

Publié le 12 janvier 2009 par Jérémy Dumont

Soldatchien

LA VALEUR DE L???INFORMATION DANS LA PRESSE

De nombreux journaux sont dans l???impasse ??conomique ou s???y acheminent.

Les ??tats g??n??raux de la presse ??crite sont en train de se tenir pour rem??dier ??  une baisse tendancielle de la diffusion, un d??ficit chronique d???un certain nombre de titres, et de nombreuses menaces de disparition de journaux, un vieillissement du lectorat, ainsi qu????? une contraction des r??dactions. Confront??s ?? un redoutable effet de ciseaux, avec la hausse des co??ts d???un c??t??, la baisse des recettes de l???autre, qu???il s???agisse des ventes, de la publicit??, ou des annonces, de nombreux journaux sont dans l???impasse ??conomique ou s???y acheminent.

Les groupes de presse qui ??voluent suivant une logique ??conomique ne se sentaient pas en p??ril tant que leurs lecteurs estimaient payer le prix acceptable pour leur publication. Mais aujourd???hui, la valeur de l???information est mise en p??ril.

Et ceci alors que l???information, dans un monde complexe et en mouvement rapide, est au c??ur de toutes nos d??cisions, de nos actions, et qu???elle attise les convoitises de ceux qui peuvent avoir int??r??ts ?? manipuler l???opinion o?? influencer le comportement des masses : politiques, industriels, publicitaires???

L'??lys??e propose de cr??er des groupes de presse "champions internationaux" pour rem??dier ?? la crise. Il invite ?? nous inspirer des journaux ?? succ??s de l'??tranger (BBC en Angleterre, El Pais en Espagne, qui assurent un meilleur ??change entre tous les supports (presse, radio, t??l??, num??rique (internet, mobile...). Mais qu???en est-il de l???ind??pendance de la presse, de la qualit?? de l???information, du r??le du journaliste si on s???achemine vers une solution ou l???information est trait??e comme de la data qu???on met dans plusieurs tuyaux et le journaliste comme un homme orchestre qui doit retranscrire l???information en texte, son, vid??o, flux RSS pour tous les canaux simultan??ment ?

Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les lecteurs qui n'ont jamais ??t?? tent??s par le payant, que par le Web. En effet, l'information ??manant du Web est gratuite, claire, imm??diate, efficace, mise en images et en vid??o, on demand. Elle se diffuse ?? chaque seconde, en m??me temps que l'??v??nement qui la fait, en m??me temps que l ?????v??nement qui se d??roule.

Alors que faire d'une information qui n'a semble-t-il plus de valeur car pos??e sur le papier, fig??e, d??pass??e ? Quel prix est-il bon de payer aujourd'hui pour de l???information relay??e par la presse ??crite ?

Et surtout comment augmenter la valeur per??ue de l???information pour que l ?????cosyst??me de l???information soit pleinement viable pour toutes les parties prenantes les m??dias, les journalistes, les lecteurs et les annonceurs ?

Des pistes pour revaloriser l???information en fonction des attentes des lecteurs


Aujourd???hui la valeur de l???information sur le papier r??side dans son traitement.

Les journalistes l???analysent, la mettent en perspective, valident les sources, l???illustrent.

Il faut aller encore plus loin pour parvenir ?? augmenter la valeur per??ue de l???information dans la presse. Plus loin???au plus pr??s des attentes des lecteurs???

Bref la traiter en fonction de leurs attentes sp??cifiques, en pleine affinit?? avec eux.

Il existe plusieurs pistes de r??flexion possibles, puisque chacun de nous valorise une information d???une fa??on diff??rente :

- Brute : le lecteur se fait son opinion

- Transparente : l???information transparente : le lecteur suit l???information ?? la trace pour la valider en fonction des relais d???information

- Op??rationnelle : elle devient un moyen de r??alisation

- Gratuite : sa valeur est aussi dans son rapport qualit?? prix

- Ethique : sa valeur vient des valeurs et opinion des personnes qui la diffusent

- Exp??rientielle : il y a partage d???exp??riences

- Exclusive : il n???est pas accessible a tout le monde, r??dig??e par des experts

- Hyper disponible : disponible imm??diatement

- Hyper-pertinente : l???information est cibl??e

Le nouveau r??le de la presse : aggr??gateurs d???information et de communaut??s d???int??r??ts.

Jusqu???alors la presse faisait particuli??rement autorit?? face ?? d???autres grands m??dias comme la t??l??vision ou la radio. Mais les gens ont acc??s ?? de plus en plus de sources ultra cibl??es, que ce soient des m??dias presse, la t??l?????l?? ou ils veulent, quand ils veulent.

De plus, tout le monde aujourd???hui peut devenir producteur de contenu, et diffuse via les plateformes de blogging ou micro-blogging.

Il faut se rendre ?? l?????vidence : l???information n???est plus ma??trisable et ma??tris??e. Nous assistons ?? la mont??e d???un besoin grandissant de filtrage, de hi??rarchisation et de simplification de l???information.

Certaines personnes sur internet, choisissent et organisent de fa??on quasi professionnelle leurs flux d???information gr??ce aux applications netvibes ou autres igoogle, la ou un tr??s grand nombre de personnes s??lectionnent leurs cha??nes de TV en choisissant tel ou tel bouquet satellite, ou en choisissant leur journal au kiosque.

On voit para??tre un besoin d???agr??gation de l???information ?? la fois individuelle et collective.

C???est pour cela que la presse doit s???adapter. La presse doit donc d??sormais se pr??senter comme le meilleur point d???entr??e pour prendre connaissance de l???ensemble de l???information qui circule dans la presse, internet, ?? la TV, de bouche ?? oreilles et qui est pertinente pour les lecteurs. Elle doit ainsi agr??ger, en faisant remonter l???ensemble des prises de paroles et en les int??grant : il ne s???agit plus de faire cohabiter l???information ??officielle ?? aux cot??s de l???information ?? non officielle ?? comme par exemple sur le site web du monde.

Dor??navant pour les journalistes, c'est comme si le vrai travail commen??ait apr??s la diffusion d???une information. Ils deviendraient plus que jamais aggr??gateurs de contenus similaires a ceux qu???ils ont sign??s et animateurs de communaut??s d???int??r??ts autour de ces contenus r??unit. Cela permettrait a certains contenus d?????merger dans la presse et sur internet alors qu???ils n?????taient pas encore connus par les journalistes, cela permettrait d???effectuer p??riodiquement une grande synth??se.

Le d??veloppement de services autour de l???information

Puisque Internet a d??multipli?? les points de relais de l???information, on assiste ?? une scission entre le m??dia et l???information. Il est donc important de coller au plus pr??s des usages et de mieux appr??hender les contextes de vie pour s??lectionner au mieux les points de diffusion et la nature des contenus. "Direct soir" n'est que le d??but d'un grande vague d???innovations contextuelles dans la presse.

Les m??dias doivent coller a l???actualit?? des usagers avant tout, en suivant leur consommation d???information d???un m??dia ?? l???autre : l'information doit d??coller a la radio, s'imposer sur le papier, s'??taler sur le net, se partager a la TV...se diffuser de bouches ?? oreilles...et se retrouver en bas d'un article.

Mais surtout, en prenant pied dans la vie des gens qui utilisent cette information pour r??aliser des actions concr??tes a un moment ou Internet et le mobile bouleversent l???ordre ??tablit dans la presse traditionnelle : c'est le lecteur qui va vers le contenu et non plus l'inverse???.et il le fait quand il a un besoin imm??diat, une envie a r??aliser, ou un projet a construire.

C???est une ??vidence, la presse ??crite doit r??agir rapidement. Mais les diff??rents participants des ??tats g??n??raux de la presse seront-ils assez volontaire pour mener ?? bien les mutations n??cessaires et assez cr??atifs pour d??velopper de la valeur ajout??e plut??t que de r??aliser des ??conomies d'??chelles en cr??ant des grands regroupements m??dias ou ils sont surs d???aboutir ?? des points de convergences ? Repensons le r??le des m??dias, d??veloppons les services, revalorisons l???information avec cr??ativit??, courage et bon sens.

J??r??my dumont, directeur de pourquoi tu cours (l'agence des id??es)

AXES DE REFLEXION

PREMIER AXE : Comment favoriser un ??cosyst??me logique entre les 3 principaux syst??mes de traitement de l???information dans la presse : ?? les faits ??, ?? les opinions ??, et ?? le sensationnel ?? ?
Il semblerait que la  viabilit?? de la presse ?? d???opinion ?? et de la presse ?? ?? sensation ?? soit bonne. Par  contre l?????quilibre ??conomique de la presse ?? de faits ?? est plus difficile car l???information trait??e par les journalistes a un cout qui n???est pas couvert int??gralement alors que la presse d???information gratuite et internet font abonder l???information brute.
1) Analyse des quatre syst??mes de traitement de l???information
2) Quelles synergies trouver entre les quatre syst??mes ?

DEUXIEME AXE : Quels sont les nouveaux enjeux de la libre circulation de l???information port??e par les NTIC?
Ou comment les m??dias peuvent recr??er les conditions d???un dialogue entre les diff??rents acteurs  qui participent a sa circulation ? Les grands m??dias ne sont plus les seuls ??metteurs et les gens commentent les informations diffus??es. Pourtant, ces ??changes ne sont pas organis??s de mani??re satisfaisante et aujourd???hui cette libre parole, rendue possible a grande ??chelle par les technologies, mais non-organis??e est cacophonique.
1) Humaniser l?????metteur pour recr??er les conditions d???un dialogue

2) Mieux g??rer l???interactivit?? des m??dias
-  Identifier les lieux d?????changes
- Clarifier les niveaux de prise de parole entre ceux qui font l???information et ceux qui la commentent
3)  Faire ?? la grande synth??se ?? :
Comment les medias gardent la main en ??tant non seulement ??metteur mais aussi op??rateur de synth??se de la grande conversation.

TROISIEME AXE : L???acc??s personnalis?? ?? l???information comme service ultime ?? ?? la carte ??
Et si la personnalisation ??tait un service ?
Et si l???ultime moyen de personnaliser son offre c?????tait de permettre aux gens de faire leurs choix eux m??me en fonction de leurs propres d??sirs ?

1) Fragmenter l???offre d???information en fonction de profils types pour permettre une agr??gation personnalis??e
2)  Optimiser la synergie multim??dia (papier/internet/multi mobile) autour de plateformes d???acc??s
Ex : Carte d???abonnement, site internet de pilotage
3)  Offrir une vision panoramique de l???information  (pour faire d??couvrir l???ensemble des possibilit??s)

QUATRIEME AXE : Renforcer la dimension communautaire des m??dias
L???enjeu de l???information est aujourd???hui ??conomique, politique et social ?
A qui sert l???information ?
A quoi est elle n??cessaire et utile ?
Une question de sens, le retour de la MARQUE !

1) Quels sont les enjeux de l???information pour les lecteurs, les annonceurs, les actionnaires.
2) Comment la presse se met au service de ses communaut??s d???int??r??t (lecteurs, annonceurs, actionnaires).
3) La nouvelle approche des communaut??s : les communaut??s de sens (intra et intercommunautaire)

CINQUIEME AXE : Quels sont les nouveaux mod??les d?????ditorialisation de l???information dans la presse : Les avis d???experts
6-1) L???approche des agences de contenu
6-2) L???approche des concepteur-r??dacteurs
6-3) Comment travaillent les comit??s ??ditoriaux en presse papier / web ?

SIXIEME AXE : Comment l???information se transmet-elle au quotidien ?
Questionnaire administr??e ?? plusieurs personnes qui au quotidien transmettent de l???information.
"Quand vous avez une information ?? partager/communiquer ?? une autre personne,
1) Comment vous y prenez vous ? (jouez vous sur un registre rationnel ou ??motionnel ?/Faites vous autorit?? ou jouez vous de votre empathie).
2) Dans quelle mesure lui laissez-vous la parole ?
3) Dans quelle mesure prenez vous en compte sa r??ponse ?"

Les membres de courts circuits suivants travaillent ensemble sur ce th??me d'innovation :

- Lisa Ernst, journaliste - charg??e de communicaton audiovisuelle et ??ditoriale
- Fran??ois Laurent, Consumer Insight
- Alain Giraudo, ancien journaliste et fondateur du "Monde interactif"
- Fran??ois Sergent, r??dacteur en chef Lib??ration
- Fran??ois Kermoal, r??dacteur en chef Strat??gies
- Eve demange, blogueuse et sp??cialiste du web
- Eric Scherer, directeur analyse strat??gique AFP
- Jean Maxence Garnier, directeur et fondateur de Think Out
- Xavier Dordor, directeur Association de la Presse Magazine
- Philippe Plassart, r??dacteur en chef, Le Nouvel Economiste
- Isabelle Fredriksson,  charg??e de mission, Association de la promotion de la presse magazine
- Eric Faro, Tivi Pro
- Michel L??vy Proven??al, responsable nouveaux medias, France 24
- C??dric Guillouet, directeur associ??, Autoroute m??dia
- Bruno Ricard, directeur marketing, syndicat de la presse r??gionale
- Marie-Estelle Rybinski, Directrice de publicit?? cross media, Mondadori France
- Marcelle Blandel, Directrice audience marketing, Orange
- J??r??me Bell, Extra Live
- Marc-Philippe Dubreuil, Ad&So Consulting ??? Cohom
- Judith Sautereau, Project manager, Symantec
- Daniel B??, Quali Quanti
- Beno??t Raphael, R??dacteur en chef lepost.fr
- Isabelle Crouzet, fondatrice de Cozop
- Pascal Beauchesne, consultant, Lab Foundation
- Christophe Rebours, directeur In Process
- St??phane Chirie, COO Yoowalk
- Leila Berrached, charg??e de la connaissance m??dia (Argus presse).

Planning des r??unions :

??   Vendredi 16 janvier 9h30

??   Vendredi 23 janvier 9h30


 

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Publi?? sur : courtscircuits

CREDIT : Aldo perben


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