Comme je vous l'avais annoncé dans ce blog, hier, 10 février 2009, a eu lieu la première conférence "Relation Client 2.0" de l'Association Française de la Relation Client (AFRC)...
Un grand merci à Eric Dadian, Président et son équipe de m'avoir laissé carte blanche pour l'organiser.
Un centaine de participants (un succès selon Eric) y ont participé, et certains ont bravé les éléments pour venir (avec la tempête, cela n'a pas toujours été facile pour ceux venant de Province). Une centaine de participants donc, dont une vingtaine de non-membres de l'AFRC (certains, suite à cette journée, vont le devenir je pense - comme quoi le 2.0 permet d'acquérir de l'adhérent)... Ils sont venus suite à l'annonce dans mon blog... et l'AFRC leur a demandé une petite participation au frais du lunch du midi...
Un grand merci surtout aux différents orateurs que j'avais invités. Trés, très haute tenue...
Catherine Coolen, représentante de Zoho en France, nous a présenté l'offre Saas (Software as a service) de cette startup californienne ("le meilleur de Microsoft et de Google" en "on demand"..), avec l'intégration des différents outils bureautiques dans le module CRM de Zoho. Trés intéressant pour les petites et moyennes structures... et même pour les plus grandes : Catherine nous ainsi appris que General Electric allait non seulement quitter Microsoft, mais aussi l'open source pour prendre les solutions on demand de Zoho.. Tendance de fonds probablement, même si nos entreprises françaises sont encore reluctantes à aller loger leurs données ailleurs...
Olivier Fécherolle, DG de Viadeo LE réseau social généraliste français, nous a présenté la nouvelle interface de Viadéo (beaucoup plus claire), la stratégie de Viadeo avec son extension en Chine et en Inde. Et a expliqué comment la relation client pouvait utilement utiliser les plate-formes de réseaux sociaux. Il nous a aussi annoncé la sortie prochaine d'une guide d'utilsation sur ces thèmes.
Eris Dos Santos, avec sa fougue habituelle, nous a fait un excellent topo sur sa solution de plateforme collaborative Feedback. Et était venu dans ses valises avec Romain Bulard-Luc de C2C (un établissement financier) qui nous a apporté un témoignage d'utilisateur d'une telle plateforme avec ses clients. Où l'on se rend compte que les clients ne sont pas des boeufs, et que leurs idées, avis et commentaires donnent des idées à C2C (A noter que Romain venait de Niort, mais qu'il a dû aller en voiture à Poitiers pour prendre son TGV, car entre Niort et Poitiers la ligne TGV était encombrée d'arbres fauchées par la tempête - merci à lui d'avoir pris la peine )
Arnaud Bourge d'Air France nous a présenté Bluenity, le réseau social lancée par la compagnie il y a 2 ou 3 mois. Stratégie des plus impressionnantes et présentation magistrale par Arnaud. Pourquoi Air France s'est lancée dans cette aventure ? Comment la petite équipe marketing a convaincu sa Direction générale, etc...etc... Si vous êtes un adhérent à Flying blue cela peut vous intéresser. Et même si vous ne l'êtes pas... Car c'est ouvert...
Jean Pascal Szelerski de l'Apec (merci à lui d'être venu, malgré sa petite santé) nous a donné sa vision des réseaux sociaux, et surtout le pourquoi de l'accord avec Linkedin... Un mashup franco-américain à haute valeur ajoutée pour les cadres français... (et probablement aussi pour LinkedIn)
Et enfin Frédéric Lippi DG de Lippi Industries, a présenté la stratégie de son entreprise industrielle (34° personnes) qui fait basculer tous ses collaborateurs dans le 2.0. Cela en a étonné plus un dans la salle. Pourquoi une "war-room" chez Lippi qui fonctionne toute la journée ? Qui y travaillent ? Comment trouver des clients/prospects sur le Web quand on fabrique du grillage, des clôtures, des portails ? Que pensent les cadres de Lippi de tout cela...
