Magazine Internet

Compétitivité des entreprises et de la France

Publié le 11 février 2009 par Activeille

Ce sujet a été d’actualité durant la période récente: sommet de Davos, chiffre du commerce extérieur en 2008.

Voici quelques commentaires que j’ai relevés.

Selon le rapport mondial sur la compétitivité, The Global Competitiveness Report 2008-2009, la France arrive au 16ème rang du classement de la compétitivité mondiale 2008-2009 (sur 134 pays) et gagne 2 places.

competitivite_2008

Extrait du rapport sur la compétitivité mondiale 2008

La compétitivité de l’industrie automobile est discutée dans ces articles du Journal des Finances “Une compétitivité mise à mal et des équipementiers sous pression” , du Parisien “Un problème de compétitivité“, avec le constat que depuis dix ans, celle-ci s’est dégradée chez les constructeurs français et leurs équipementiers. Les deux tiers de la valeur ajoutée d’une automobile proviennent des équipementiers.

La publication du déficit commercial français (39 Mds) met en évidence des produits français pas assez innovants, selon Usine Nouvelle.

Dans un entretien au Figaro la secrétaire d’État au Commerce extérieur indique que “la compétitivité de la France a arrêté de se détériorer” et qu’il “faudra aller chercher les «niches de croissance», en comptant plus que jamais sur nos points forts, comme les grands contrats d’équipement“.

Mais dans le même temps la Chine n’est pas en reste dans la recherche de compétitivité “La Chine veut améliorer sa compétitivité internationale dans la sous-traitance de services“…

competitivité, France, entreprise, exportation, innovation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine