Magazine Société

La médiation des Nations-Unis à Madagascar

Publié le 10 février 2009 par Sylvainrakotoarison
(dépêches)
Jacques Sylla reçoit Haile Menkerios
Assemblée Nationale
mercredi 11 février 2009, par Rakotoarilala Ninaivo
L’émissaire du Secrétaire Général des Nations Unies, Haile Menkerios a rencontré hier mardi 10 février, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla à son bureau à Tsimbazaza. Cette rencontre a duré une heure trente et elle entre dans le cadre de la mission de médiation dans la crise politique que traverse le pays. Aucune information n’a filtré à l’issue de la rencontre.
Saisissant l’occasion de la présence de la presse, la responsable de la communication de la Chambre Basse a apporté des explications sur la présence du personnel de l’Assemblée nationale au gymnase couvert de Mahamasina lundi 9 février dernier. « Il s’agit d’un simple signe de solidarité, sans considération aucune du mouvement ou de la couleur politique des personnes décédées à Ambohitsirohitra. Ce sont des compatriotes quel que soit leur point de vue. Nous avons aussi tenu à respecter la sagesse et la culture malgache ».
La responsable de la communication a tenu à préciser que la délégation du personnel de l’Assemblée nationale, composée des différents directeurs, a eu la bénédiction du président de cette institution avant de venir au gymnase couvert de Mahamasina.
  
Haile Menkeiros : le processus de facilitation commence.
Iavoloha en bref
mercredi 11 février 2009, par Rakotoarilala Ninaivo 
Le président de la République a reçu l’adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies chargé des Affaires politiques, Haile Menkeiros, qui a déclaré, après les rencontres qu’il a effectuées hier, que « le processus de facilitation commence » parce que « les deux parties ont accepté le dialogue vers une solution pacifique ». Ce haut responsable des Nations Unies a expliqué qu’il « va appeler la population au calme et qu’il faut donner le temps et la possibilité d’arriver à une solution pacifique ». Comme rappel, Haile Menkeiros a proposé hier aux deux parties, la volonté du SG des Nations Unies de tenir le rôle de facilitateur pour le dialogue.
 Dialogue : liste des membres de la délégation du régime Ravalomanana, prête
La liste des membres de la délégation du régime Ravalomanana, en vue d’un dialogue est déjà prête. Telle est l’affirmation de Marc Ravalomanana hier mardi 10 février 2009. En fin de matinée, le chef de l’Etat a reçu les dirigeants du FFKM auxquels il a adressé ses remerciements pour avoir accompli « leur devoir » et assumé leur responsabilité devant la situation actuelle. Il a annoncé à cette occasion que la liste des membres de la délégation du pouvoir en vue d’un dialogue est déjà prête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine